En frites, sautées au four, dans un curry, on adore les pommes de terre ! En plus, elles sont riches en protéines, hydrates de carbone, potassium, magnésium, vitamines B6, C, etc. Mais saviez-vous que les pommes de terre peuvent aussi avoir d’autres utilisations ? Par exemple, nettoyer la maison, blanchir du linge, faire briller l’argenterie, absorber les mauvaises odeurs. Voici quelques astuces surprenantes avec des pommes de terre.
Dégraisser les sols
C’est l’amidon contenu dans la pomme de terre qui permet de dégraisser les sols et de les nettoyer.
Comment faire ? Faites bouillir des pommes de terre et utilisez l’eau de cuisson. Versez sur le sol, frottez avec un balai brosse. Laissez agir 10 minutes puis rincez avec une serpillière. Inutile de rajouter un produit d’entretien quelconque.
Enlever les taches d’usure
Un interrupteur un peu sale, des traces de pieds sur le mur, des traces de doigts sur une porte. Pour toutes ces petites traces d’usure du quotidien, utilisez une pomme de terre !
Comment faire ? Coupez la pomme de terre (dans le sens de la longueur ou de la largeur) avec un couteau et frottez le morceau sur la (les) tache(s). Faites des petits mouvements circulaires. Rincez avec une éponge humide puis essuyez avec un chiffon sec.
Faire briller les vitres et les miroirs…
Vous n’avez plus de nettoyant pour vitres ? Essayez une pomme de terre. Grâce à l’amidon qu’elle contient, elle va non seulement enlever les traces mais aussi retarder l’apparition de buée.
Comment faire ? Faire bouillir des pommes de terre et utilisez l’eau de cuisson. Procédez comme avec un nettoyant pour vitres. Autre technique : Coupez une pomme de terre en deux et frottez un morceau sur la surface du verre. Faites des mouvements circulaires jusqu’à ce la vitre ou le miroir soit recouvert d’une pellicule d’amidon. Ensuite, vaporisez la surface avec de l’eau puis essuyez avec une serviette. Le résultat vous surprendra.
Comment faire ? Utilisez de l’eau bouillie pour les pommes de terre. Placez vos pièces d’argenterie au fond d’une bassine remplie de cette eau. Laissez les pièces d’argenterie tremper dans l’eau toute une nuit. Le lendemain, rincez le tout. Et voilà, c’est magique !
Ramasser les morceaux de verre brisé
Lorsqu’un verre se brise, il devient très difficile de ramasser les plus petits morceaux sur le sol ou un tapis. Vous risquez de vous blesser et l’aspirateur ne peut pas atteindre certains coins et recoins. C’est là qu’intervient la pomme de terre
Comment faire ? Coupez une pomme de terre dans le sens de la longueur et frottez-la à l’endroit où le verre s’est brisé. Le verre s’incrustera dans la pomme de terre et vous pourrez les retirer facilement.
Enlever les mauvaises odeurs
Que ce soit les mauvaises odeurs du frigidaire ou pour les pièces qui sentent le renfermé, utilisez des rondelles crues de pomme de terre.
Comment faire ? Placez plusieurs rondelles dans une soucoupe ou un petit bol au fond du réfrigérateur. Pour les pièces humides, c’est le même principe : des rondelles dans un petit bol. Mais pour éviter qu’elles ne noircissent, versez quelques gouttes de citron et changez les rondelles régulièrement.
Les pommes de terre sont peu coûteuses et ces astuces écolos peuvent vous changer la vie.