Comment choisir son lit ?

Comment choisir son lit ?

     

Une personne passe environ le tiers de sa vie au lit à dormir, et beaucoup plus lorsqu’on considère les heures de lecture au lit, de repos, de divertissement, de travail pour certains… Pour bien dormir (et bien se lever) et passer de bons moments dans son lit, il vaut mieux choisir un lit et matelas confortable qui soit confortable, adapté à vos besoins. En plus de choisir un lit qui ne vous causera pas de soucis physiques comme des douleurs au ou des problème de lombaire, le lit doit être le mieux adapté possible à votre morphologie afin qu'il vous garantisse un confort optimal et un sommeil réparateur, il est également important de sélectionner un lit qui conviendra à votre chambre.

Mais comment choisir ma literie ? Comment choisir mon matelas ? Quelle forme de lit pour ma chambre ? Quels conseils pour bien dormir ?

Découvrez point par point dans notre guide complet les options de literie disponibles, et trouvez le lit parfaitement adapté à votre usage quotidien. Pour les lits 2 personnes différentes dimensions s’offrent à vous 140x190cm, 160x200 cm, 180x200 cm et 200x200 cm.

Chez COSY-TEDANCE.COM vous trouverez sans doute le lit cocooning à votre image et selon votre design!

A lire aussi > nos conseils décoration pour votre chambre !

Choisir sa literie : indispensable pour passer de bonnes nuits de sommeil

Se coucher dans un lit confortable, frais, propre et adapté à vos besoins peut faire toute la différence pour avoir de bonnes nuits et augmenter le temps de sommeil. Il faut savoir qu'une literie de bonne qualité vous aide à profiter d'un sommeil relaxant et décent en effet toutes les parties du corps (de la colonne vertébrale à la nuque) sont dans une phase de relâchement total, avoir un bon sommeil a une grande importance et de nombreux bienfaits pour la santé.

 

Une bonne literie pour un meilleur sommeil

Une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil, et une bonne nuit de sommeil ne peut s’obtenir qu’avec la bonne literie. Un lit, c’est à la fois le matelas et le sommier, des éléments de lit tels que les oreillers, les draps, l'alèse, la taie d'oreiller, sont également à ne pas négliger, et chacun d’entre eux doit répondre à vos besoins spécifiques et à celui de votre environnement, afin de vous garantir le meilleur sommeil chaque nuit.

Bien choisir son lit permet de réduire la probabilité d’éprouver de l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil, d’autant plus que l’on est censé dormir dans une chambre conçue et organisée pour être un refuge personnel. Pour profiter de ce grand confort à long terme et trouver le sommeil facilement, il est recommandé de changer son lit tous les 10 ans au maximum. Une literie neuve améliore le sommeil et donc permet de mieux dormir, car un lit  inadapté (amorti et déformé) nuit grandement à la qualité du sommeil et augmente les courbatures et les douleurs au dos. Acheter un lit neuf et mieux adapté peut vous faire gagner jusqu’à 50 minutes de sommeil chaque nuit, quand on sait qu’il est difficile d’avoir des nuits complètes sur un lit en mauvais état.

 

Les bienfaits et l’importance d'une bonne literie pour le sommeil

On ne peut nier à quel point vous vous sentez bien après une bonne nuit complète de sommeil. Il y a de nombreux avantages pour la santé à dormir suffisamment et décemment.

 

Réduire le stress

Bien dormir et dans une position allongée idéale permet de reposer son corps et son esprit. Dormir correctement pendant vos heures de sommeil permet aussi de favoriser le combat contre le stress quotidien et à garder/retrouver le sourire toute la journée.

 

Renforce le système immunitaire

Une bonne nuit de sommeil, active et renforce votre système immunitaire (les globules blancs se construisent essentiellement pendant le sommeil). Ce qui vous rend moins vulnérable aux virus et infections provoquant parfois le rhume, la grippe, voire plus grave.

 

Améliore la mémorisation

Une bonne nuit de sommeil améliore le processus d’apprentissage et de mémorisation du cerveau. Pendant le sommeil, le cerveau stocke les informations apprises chaque jour afin que vous puissiez vous en souvenir plus tard.

 

Une Gain d’énergie 

On ne peut nier le pouvoir réparateur d’un sommeil décent et relaxant, que ce soit une simple sieste ou huit heures de repos. Un bon sommeil permet à votre corps de récupérer et de réparer les fibres musculaires, et vous permet de vous sentir plus énergique physiquement et mentalement pour gérer toute la journée.

 

Choisir le bon lit 

Choisir le bon lit est le gage pour passer de bonnes nuits de sommeil. Pour cela, plusieurs options de couchage et de critères s’offrent à vous et selon vos besoins. Il existe énormément de modèles de lits comme le lit à eau, lit métal, lit tiroir, lit king size, lit coffre, lit cabane, lit surélevé, lits superposés, lit d'appoint.

Voici plusieurs types de lits:

 

Le lit pliant (et les lits gain de place)

Le lit pliant est assez unique et pratique. Il possède un cadre articulé qui vous permet de le plier dans un espace plus petit. C’est un lit gain de place (de même que le lit mezzanine, le lit escamotable, le canapé-lit et le lit superposé) idéal pour les petits espaces ou les pièces ayant une double fonction, comme les chambres d'hôtes, les chambres d’étudiant ou les studios. Sous certaines versions, il peut être placé dans des placards, monté sur des roulettes, et il en existe même des modèles pour bébé (lits parapluies).

Néanmoins, le lit pliant n’est pas fait pour supporter de fortes pressions, n’est pas très stable et la finesse de son matelas limite la régularité des couchages, mais cela n’enlève pas grand-chose à ses points forts.

 

Le lit rond (et les lits design)

Si vous cherchez à faire bonne impression et vous éloigner du lit rectangulaire habituel, il y a le lit rond ou circulaire. Tout comme le lit baldaquin et le lit futon, le lit rond est un lit design qui donne de l'originalité à votre chambre et peut être utilisé dans de nombreux styles et designs différents. Sa forme circulaire permet de s’y coucher dans n’importe quelle direction, et cette forme peut, selon les psychologues, aider à se sentir plus en sécurité et à l'aise !

Il peut cependant être difficile de trouver des linges qui correspondent à ses dimensions (inhabituelles), de même que trouver le bon endroit pour le positionner peut-être un défi surtout lorsque vous avez de petits espaces.

 

Le lit lumineux

Le lit lumineux est très couramment utilisé ces derniers temps. C'est principalement parce qu'ils comportent des lumières LED commodes dans la tête de lit ou au sein même du lit. Il est capable d'être un élément de décor et de design pratique que vous pouvez utiliser dans votre chambre, notamment pour impressionner les autres. L’éclairage de certaines têtes de lit vous permet de ne pas vous débattre avec les lampes tout le temps. Seulement, certains éclairages ne sont pas très bon la santé, mais il y en a qui sont même thérapeutiques !

     

Le lit électrique

Fonctionnant souvent avec une télécommande, le lit électrique possède généralement un sommier à lattes amovibles. Il a la capacité d'être ajusté dans différentes positions, afin de fournir à votre corps le soutien et le meilleur confort dont vous avez besoin. Vous pouvez relever la tête ou les pieds du lit par exemple (comme avec certains lits d'hôpitaux), et cela peut aider à soulager les douleurs et le stress ou simplement vous permettre de mieux lire ou visionner. Il reste néanmoins onéreux à l’achat.

 

Le lit médicalisé

Différent du lit électrique simple, le lit médicalisé est aussi électrique, mais destiné à ceux dont la santé exige un couchage précis (les malades et les handicapés, dont le temps de couchage est souvent très long). Ici encore, c’est son prix qui peut être dissuasif, mais il est possible de le louer.

 

Choisir le bon matelas

Comment bien choisir son matelas, loin d’être un détail il est essentiel de prendre en considération cet élément. Tout le monde aimerait bénéficier des vertus que procure un bon sommeil. Quels choix de matelas pour dormir paisiblement ? Comment faire le bon choix parmi les différents types de matelas ? Faisons le point avec notre comparatif matelas et les différentes technologies existantes ! Il faut choisir votre matelas selon les critères suivants : La qualité : ressorts ensachés, matelas mousse ou latex La fermeté : choisir un matelas en fonction des caractéristiques morphologique comme son poids, sa corpulence, sa taille, etc. Le confort :  en fonction de vos préférences un matelas avec un soutien ferme voir très ferme ou simplement mou. A lire aussi > Quels options pour choisir son matelas ?

Le matelas à ressort ensaché

Le matelas ressorts ensachés est la technologie la plus avancée des matelas à ressorts. Ses caractéristiques permettent une bonne ventilation et s'adaptent parfaitement à vos mouvements sans réveiller votre partenaire.  

Le matelas latex naturel

La mousse latex fait partie de ces matières naturelles aux propriétés étonnantes comme l'élasticité qui confère une grande longévité à votre matelas et une capacité de déformation accrue. Pour une durabilité optimale, il est primordial d'acheter un matelas avec le maximum de fibres naturel.  

Le matelas mousse

Le matelas d'appoint est composé en grande majorité d'une mousse polyuréthane. Les prix sont généralement accessibles, cependant il faut éviter d'acheter des matelas en mousse polyéther qui sont souvent de qualité plus inférieure.  

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas avec mousse à mémoire de forme permet un maintien de votre corps optimal à l'usage quotidien. La mousse mémoire de forme est capable de soulager les personnes souffrant de mal de dos ou encore d'hernie.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.