Cosy Tendance vous dévoile les coulisses de la chromatique

Comment perçoit-on les couleurs ? Quels effets ont-elles sur notre mental ? Comment les associer afin qu’elles illuminent notre intérieur ? Cosy-tendance vous dévoile les coulisses des harmonies monochromatiques

 

Grâce à la lumière, nous percevons les couleurs selon trois composantes :  le bleu, le vert et le rouge, dont le mélange crée notre palette de couleurs !

A chaque couleur est attribuée une notion de clarté : soit très clair soit très foncé et une notion d’intensité : soit très vive soit très terne.

Lorsque vous devez faire le choix d’un coloris, on vous demande souvent votre penchant pour les teintes chaudes ou froides,

mais dans quelle atmosphère vous plongeront elles ?

 

Les teintes chaudes sont synonymes de vitalité et de dynamisme

 

Le jaune, l’orange, le rouge et le rose sont des couleurs lumineuses imposant une aura de bonne humeur et de fraîcheur. Les teintes froides inspirent à un univers de calme et de sérénité. Elles sont une représentation de la nature, du végétal et de la zénitude. Le bleu et le vert en sont les grands représentants. Mais finalement, il ne s’agit pas que d’un binôme, les couleurs neutres font le trio. Le blanc, le beige et le noir s’associent pour rendre hommage aux teintes colorées en faisant ressortir toute leur beauté.

Les couleurs ont une telle influence sur nous que nous devons les choisir en fonction du rôle de chaque pièce de votre maison ou de votre appartement. Les couleurs restent l’élément premier de la décoration mais quelques astuces sont à connaître pour harmoniser votre nid d’amour.

 

Pour créer une identité confirmée et personnalisée à une pièce, il vous faudra choisir trois couleurs.

 

Si vous choisissez deux couleurs très différentes, il vous faudra choisir une couleur de liaison proche de l’une des deux couleurs choisie. A l’inverse, si vous faîtes le choix de deux couleurs sensiblement identiques, c’est une troisième couleur qui fera office de transition et donnera le ton de la différence.

Nous vous invitons à opter pour un disque de colorimétrie, ce sera un allier de taille pour un choix stratégique. Ce disque, c’est plusieurs choix qui s’offrent à vous :

  • Je choisis une teinte dominante et je l’utilise en la déclinant et la mariant du clair au foncé.
  • Je choisis trois colonnes (gammes) de couleurs étant proches sur le disque et je les mixe. De la peinture aux objets déco bien sur !
  • Je choisis d’associer des teintes complètement différentes. Un mélange fou et audacieux !
  • Je choisis de mixer une teinte froide avec une teinte chaude
  • Enfin je choisis de fusionner deux couleurs à l’opposé l’une de l’autre du disque par la diagonale.

Pour être sur de marquer des points coté déco, les deux couleurs choisies devront être combiné avec une couleur neutre. Le blanc, le gris clair et le beige sont les plus surs.

 

Espace et couleurs

 

De manière générale,  les couleurs sombres rétrécissent et les couleurs claires agrandissent une pièce.

Pour agrandir une pièce, peignez vos murs pleins de la couleur la plus foncée et disposer la teinte claire coté fenêtre. Faites l’inverse si vous souhaitez la rétrécir. Bien évidemment, pour une totale clarté misez sur le blanc et sur une couleur extrêmement claire, la troisième couleur plus vive serait celle accordée à votre sol.

Rétrécir une pièce : chromaticstore.com

Pensez à faire des bandes de couleurs sur vos murs. N’oubliez pas non plus l’option qui consiste à faire une démarcation horizontale de votre peinture sur un même mur. Un bas de mur foncé et la partie haute plutôt claire donnera à votre espace des sensations de hauteur.

Pour donner de la profondeur à votre chambre,  peignez uniquement un mur en une couleur soutenue.

Enfin, optez pour les mélanges de matières, pensez au bois, à la pierre, à l’ardoise, elles apporteront du relief autant que de la couleur.

 

Agrandir une pièce : http://www.chromaticstore.com

 

 

La luminosité peut elle influencer mes choix ?

 

Bien sur ! Une pièce sombre va jouir des bienfaits des teintes chaudes. Inversement pour les pièces très lumineuses qui vont être adoucie par des teintes froides. Pour les chambres où la lumière est souvent plus dominante à un moment précis de la journée, nous vous conseillons toutes les couleurs claires. Le bleu, le rose, le jaune peu importe, seule l’intensité de la couleur devra être raisonnable et douce.