Comment faire l’aménagement d’une petite salle de bain ?

Comment bien aménager une petite salle de bain ?

Agencer les petits espaces demande parfois de l’ingéniosité. Les petites surfaces comme la salle d’eau doivent rester fonctionnelles au quotidien, sans pour autant éluder l’esthétique. Voici quelques astuces et conseils déco pour aménager une salle de bain sous pente ou de faible profondeur.

Nos idées d’aménagements pour une petite salle de bain

Lors d’une rénovation complète, les projets d’aménagement de salle de bain doivent être astucieux. Dans une pièce exiguë ou mansardée, il est possible de tricher visuellement pour donner l’impression de grandeur. Que l’on souhaite relooker une salle de bain moderne ou créer un style rustique, il est recommandé de suivre une règle d’or : faire place à la lumière. Il existe une multitude d’idées de décoration de salle de bain pour métamorphoser cet intérieur en espace lumineux. Un habitat sombre semble étriqué. Or il n’y a pas toujours de fenêtre dans une pièce d’eau. En l’absence de lumière naturelle, il faudra jouer avec l’éclairage et multiplier les sources lumineuses.

Un plafonnier unique crée en effet dans les salles de bain une impression écrasante. À l’inverse, diversifier les appliques murales apportent une ambiance douce et cosy qui fait oublier l’étroitesse. Installer un grand miroir de salle de bain, surélevé par rapport au plan vasque permet d’agrandir l’espace. Pour le revêtement mural, il est recommandé d’opter pour une couleur claire comme le blanc cassé, la couleur taupe, ou un pastel. Choisir de repeindre le mur le plus éloigné de l’entrée en un coloris plus lumineux est une option astucieuse pour créer un effet de profondeur. Si le carrelage blanc peut être monotone, les figures géométriques et les fines rayures verticales attirent l’œil et donnent une sensation de hauteur. C’est idéal pour les petites pièces basses de plafond.

Bien choisir ses meubles pour aménager une petite salle de bain

Afin de maximiser le gain de place, le choix du meuble de salle de bain est une étape cruciale dans le projet de travaux ou d’aménagement. Privilégiez un mobilier de salle de bain vertical pour une meilleure optimisation de l’espace. Le meuble colonne de salle de bain offre un bel espace de rangement sans encombrer la surface. Le meuble suspendu a l’avantage de libérer l’espace au sol. Un meuble vasque, simple ou double, fixé au mur, aère mieux la pièce qu’un meuble lavabo posé qui risque d’être compact et encombrant.

Même dans une très petite salle d’eau, il est nécessaire de pouvoir stocker les affaires de toilette, les serviettes et produits de beauté de chaque membre de la famille. Une étagère murale pourra accueillir des casiers de rangements en hauteur sans surcharger la pièce. Un patère vissé derrière la porte ou sur les murs vient optimiser l’espace. Les recoins, les angles et les alcôves doivent être intelligemment occupés. De manière générale, il est conseillé d’opter pour un mobilier extra plat, peu profond.

Les tons clairs sont à privilégier, quel que soit le matériau utilisé pour la vasque, généralement fabriquée en résine acrylique. Le meuble dit MDF (Medium Density Fiberboard) est conçu en un matériau esthétique et résistant qui allie fibre de bois et synthétique. Cette matière soumise à des contraintes extrêmes de température et pression s’inscrit de plus en plus dans la tendance maison. Selon les goûts de chacun, des couleurs lumineuses ou une imitation bois clair sont à privilégier pour aérer l’espace. Aussi, un petit meuble doté d’une porte miroir est un plus.

Choisir une douche ou baignoire adaptée à une petite salle de bain

Douche ou baignoire, la question se pose nécessairement. Tout dépend de l’agencement de la pièce. Une salle de bain en longueur pourra accueillir une baignoire îlot rectangulaire qui s’inscrit dans les tendances déco. En revanche une douche à l’italienne épurée, de plain-pied, avec sa paroi de douche en verre transparent agrandit la ligne d’horizon.

La cabine de douche est une pièce maîtresse. Si la douche peut sembler plus pratique, et la baignoire balnéo rimer avec bien-être, il existe une solution polyvalente tout-en-un : le combiné douche et baignoire. Idéal pour un usage familial, il bénéficie d’un dispositif de douche avec un pommeau extractible, et d’une cuve profonde et confortable. Pour dessiner une salle de bain design, agréable à vivre, la petite baignoire d’angle est un choix astucieux pour un espace sous les combles.

Enfin, si les toilettes doivent être intégrés dans la salle de bain, pensez à privilégier des modèles peu visibles. Chaque mètre carré est précieux et il n’est pas toujours possible d’isoler par une paroi le WC. Prenez en compte les idées déco en misant sur une faïence claire élégante. Le WC suspendu qui intègre le réservoir dans un coffrage discret permet de gagner ainsi une bonne douzaine de centimètres. Plus important, il permet de dégager de l’espace au sol, facilitant ainsi la circulation mais aussi le ménage.