Entretenir sa baignoire balnéo : cuve et buses d’hydromassage

Vous avez fait l’acquisition d’une  baignoire balnéo haut de gamme Cosy Tendance ou vous le souhaitez ? Vous restés soucieux pour son entretien : fréquence de nettoyage de la cuve, assainir le système hydraulique, assécher et désinfecter les buses d’hydromassages… Suivez les conseils de votre expert en balnéothérapie Cosy-tendance.

 

Nettoyage de votre baignoire balnéo : Fréquence d’entretien

 

Les gels douche, les huiles de bains ou autres sels de bain parfumés qui pourront composer vos bains provoquent des dépôts graisseux et bactéries (responsables des mauvaises odeurs). Nous conseillons d’ailleurs de les éviter lors de vos bains à bulles. La dureté de l’eau est aussi responsable selon son degré de dépôts de calcaire au fond et autour de la cuve comme le long de la cascade .Pour assurer un bon fonctionnement de votre baignoire balnéo et vous garantir une parfaite hygiène lors de vos bains à remous, il est nécessaire de nettoyer sa baignoire régulièrement : soit 1 à 2 fois par mois ou toutes les 5 utilisations.

En cas de non utilisation depuis un certain temps, il est recommandé de nettoyer les buses jets de votre baignoire.

 

Entretenir sa baignoire de balnéothérapie

Comment procéder ?

 

Credits : baignoirebalneo.org

Pour cela en premier lieu, il est important de consulter les consignes d’entretien conseillés spécifiques à votre modèle. Il est important de différencier 2 types de conception de baignoires à bulles : la baignoire balnéo avec des buses fixes et les baignoires balnéo avec des buses amovibles.

Les buses hydromassages de votre baignoire SPA sont amovibles

 

  • Enlever les buses d’hydromassage
  • Remplissez votre baignoire et immergez vos buses
  • Ajoutez 20 cl de détergent doux et du vinaigre blanc
  • Vidangez et rincez votre baignoire

 

Ce sont pour des raisons d’hygiène et de bon fonctionnement que nous vous conseillons d’entretenir votre baignoire. Bactéries, calcaire, dépôt graisseux dus aux produits sont à faire disparaitre. Bien que votre baignoire dispose de l’option d’assèchement automatique à air ozoné, vous devrez procéder de même.

Les buses de votre baignoire SPA sont fixes

 

La plupart des baignoires balnéo actuelles sont conçues avec des buses à jets fixes et ces différents modèles de baignoire sont équipés d’un système de nettoyage automatique ( ozonateur ) et d’un système nettoyant des jets hydromassants.

 

Entretien de votre baignoire balnéo : Les options du nettoyage automatique

Certaines de nos baignoires sont équipées de l’option nettoyage automatique en plus de l’ozonateur, ce qui facilite davantage leurs entretiens. Il suffit d’activer le nettoyage automatique après chaque bain ou utilisation. Ainsi, les éventuels dépôts graisseux en seront éliminés. Cette option empêche également les dépôts calcaire qui forment le tartre de se former sur la paroi et dans le système hydraulique de la baignoire balnéo, cela évite également les traces de calcaire dû à une eau dure.

L’option auto-nettoyage est caractérisée par un assèchement automatique évitant ainsi la stagnation de l’eau après chaque bain en plus de purger les tuyaux,  l’air ozoné formé de molécules d’ozones seront renvoyées dans les tuyaux afin de tuer micro-organismes et bactéries pour une hygiène optimale.

 

La baignoire balnéo est idéale pour profiter de la balnéothérapie à domicile dont les bienfaits sont uniques tant pour le corps que pour l’esprit : apaisant, revigorant, anti-stress, activation circulatoire, détente musculaire… Il est important de bien choisir votre baignoire balnéo selon les différentes options disponibles.