5 conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre sous les combles

 

L’aménagement d’une chambre sous les combles est parfois complexe : la faible hauteur sous plafond réduit considérablement les possibilités en termes d’aménagement. Pourtant, il est tout à fait possible d’aménager une jolie chambre sous les toits. Pour cela, vous devez simplement prendre connaissance de certains points clés pour réussir l’aménagement de votre chambre mansardée. Vous souhaitez aménager votre chambre sous les toits ? Vous souhaitez réaliser un aménagement de combles cosy et pratique ? Ces quelques conseils vont vous être très utiles.

 

Aménagement d'une chambre sous combles

 

Conseil n°1 pour une chambre sous les combles : choisir son style de décoration

 

Première étape : choisir votre style de décoration d’intérieur. Plusieurs tendances rencontrent un véritable succès pour l’aménagement d’une chambre sous les combles en ce moment :

  • – La tendance cocooning : elle consiste à se créer un cocon chaleureux, un petit nid où il fait bon vivre. On privilégie alors les meubles en bois, les éléments en tissus, les plaids chauds, les coussins, les poufs en fausse fourrure ou encore les couleurs neutres ou chaudes. On peut également s’inspirer du style scandinave, épuré et design.
  • – Le style moderne ou contemporain : les combles aménagés sont décorés avec des meubles modernes, parés de couleurs pastel et neutres. On mise tout sur les éléments de décoration tendance et originaux.
  • – Le style rétro : on remet au goût du jour la décoration typique des années 1920 à 1960 : fauteuils en cuir, guéridons, téléphones rétros, armoires en fer, table en bois, horloge ancienne… Tout objet vintage est un élément de décoration potentiellement intéressant pour créer votre chambre sous les combles rétros.
  • – Le style minimaliste : il s’appuie sur un principe simple : le retour à l’essentiel. Il s’agit de créer un intérieur épuré, sobre et peu chargé.

 

Conseil n°2 pour aménager une chambre sous les combles : disposer votre lit

 

Le lit est le fil conducteur de votre aménagement de chambre sous les combles. Il doit donc être placé en premier, avant même de penser ameublement ou décoration. Comment choisir son lit ? C’est très simple : visualisez votre future chambre dans sa globalité avec les spécificités des murs mansardés. Après avoir choisi un style de décoration, vous n’aurez aucune peine à trouver le type de lit se prêtant le mieux à l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vous souhaitez une chambre moderne ? Optez pour un lit design. Une chambre rétro ? Préférez un lit en bois ou en fer forgé. Une chambre cocooning ? Le lit en rotin s’incorporera à merveille avec votre déco douillette.

Il est primordial de bien choisir l’emplacement de votre lit pour aménager votre suite parentale si vous détenez un grand espace sous le toit. Vos combles comportent forcément un mur en pente : essayez, quand c’est possible, de placer votre lit face au mur mansardé. Ainsi, vous ne risquez pas de vous cogner la tête au réveil.

Vous pouvez aussi placer votre lit perpendiculairement au mur mansardé, ou directement sur le mur s’il possède un encart suffisant pour accueillir votre literie (votre tête de lit se trouvera alors sous votre fenêtre).

 

Conseil n°3 pour une chambre sous les combles : optimiser ses rangements

 

Il est maintenant temps de penser rangements et gain de place. Après avoir placé votre lit, choisissez avec soin vos rangements. Dans le cas d’une chambre sous les combles, on privilégie les meubles bas. En effet, choisir un trop grand nombre de meubles hauts risque de surcharger un côté de la pièce : vous ne pourrez pas les disposer contre le mur mansardé.

Vous pouvez également opter pour des rangements incrustés à l’horizontale ou à la verticale dans les murs pour ranger vos vêtements, vos livres, vos CD et DVD, bref tout ce qui est de petite taille.

Pour préserver l’espace au sol et ne pas surcharger votre pièce, nous vous conseillons également de fixer des étagères sur le mur opposé au mur en pente. Soyez toujours pragmatique : cela vous permettra de tirer un maximum de bénéfices vis-à-vis de l’espace disponible.

 

Conseil n°4 pour l’aménagement de sa chambre sous les combles : utiliser la hauteur sous plafond

 

Utiliser la hauteur sous plafond de vos combles peut vous permettre d’aménager votre chambre à coucher de manière originale :

  • – Vous pouvez par exemple installer des étagères en hauteur pour poser des tableaux, ou créer un véritable petit jardin d’intérieur en plaçant des plantes vertes.
  • Placez des miroirs sur certains murs vides, en différentes dimensions et formes.
  • – Vous pouvez installer un fauteuil suspendu à la charpente dans un coin ou au centre de la pièce : il préserve l’espace au sol tout en vous offrant un endroit idéal pour lire ou vous reposer.

 

Conseil n°5 pour sa chambre sous les combles : apporter de la lumière

 

Vous savez maintenant comment aménager votre chambre pour optimiser l’espace sous les combles. Nous avons un dernier conseil pouvant faire toute la différence pour vous. Utilisez la lumière naturelle autant que possible. Pour cela, n’hésitez pas à installer de grandes fenêtres, ou même des baies vitrées. Pour gagner en luminosité, vous pouvez également créer un éclairage fonctionnel et esthétique en plaçant des suspensions luminaires ou un lampadaire, sans oublier une ou plusieurs lampes de chevet (de chaque côté du lit) pour vous permettre de lire avant de vous laisser emporter par le sommeil.