Nos conseils pour réaliser l’aménagement d’une suite parentale

 

La suite parentale est un espace de vie contenant une chambre avec lit double, un dressing et une salle de bain. Véritable cocon, la suite parentale doit être aménagée de façon fonctionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons comment définir l’aménagement d’une suite parentale avec pragmatisme et élégance.

 

Aménager une suite parentale avec des espaces bien délimités

 

La suite parentale regroupe trois pièces au sein d’un même espace : une chambre à coucher, un espace de rangement et une salle de bain. La chambre parentale peut être ouverte ou semi-ouverte sur le dressing et la pièce d’eau.

Comment aménager votre suite parentale ? Rien de bien compliqué. Pour commencer, vous devez toujours penser à la ventilation côté salle d’eau, afin d’évacuer l’humidité. Dans le cas contraire, elle risque d’abîmer vos meubles et vos affaires. Vous pouvez opter pour une simple fenêtre, une VMC ou une ventilation électrique.

Dans un deuxième temps, vous devrez faire un choix entre la baignoire ou la cabine de douche. Choisissez en fonction de vos préférences, mais aussi de la configuration de la pièce : une baignoire îlot pour une grande suite parental aménagée sous les combles, un combiné baignoire douche, une cabine de douche ou une baignoire d’angle pour les plus petits espaces.

Nous avons un autre conseil pour vous : pensez à garder suffisamment d’espace entre chaque élément pour conserver une capacité de mouvement suffisante dans votre suite parentale. Cette pièce doit être bien aménagée pour votre confort ; vous devez pouvoir y circuler facilement.

 

Définir le style d’intérieur de votre suite parentale à aménager

 

Comment choisir son lit ? Quel style choisir ? Quelles couleurs sélectionner pour une suite parentale ? Écoutez-vous. Tout dépend de vos goûts : les meubles pour suite parentale, comme le lit rond, se déclinent en une infinité de modèles.

Vous pouvez décorer votre chambre parentale en vous inspirant de différents styles :

  • Des vasques transparentes ou en matériaux naturels, un lit et un dressing en bois pour un effet champêtre
  • Des meubles avec arabesques, des moulures, une baignoire à pied pour un style baroque ;
  • Des cloisons transparentes, des portes coulissantes, une baignoire îlot ou une douche à l’italienne pour une suite parentale moderne
  • Des meubles de rangement métalliques, des rideaux légers, un lavabo en métal et un coin nuit moderne pour un effet industriel
  • Vous pouvez également créer un espace cocooning en optant pour de gros poufs, d’épais coussins, un coin bureau épuré et une décoration chaleureuse

Quel que soit le style choisi, évitez de surcharger la décoration : cela aura pour seul effet de réduire visuellement et physiquement l’espace disponible. Côté couleur, choisissez selon vos goûts, tout en sachant que les teintes claires comme le blanc, le gris clair, le rose et les tons beiges feront paraître votre chambre parentale plus vaste.

 

Installer un dressing dans la chambre

 

Le dressing est un élément important de la suite parentale. Achetez un modèle prêt à installer, rangements intégrés, ou faites construire un dressing sur mesure.

Qu’il soit XXl ou discret, le dressing, votre meilleur allié rangement, fait partie intégrante de la chambre.

Vous pouvez opter pour un dressing armoire, en L ou en U, ou créer un véritable espace dressing dans la pièce. Pour cela, réservez un espace exclusivement pour le rangement de vos vêtements, avec tiroirs, étagères et penderie. Si vous disposez d’un espace semi-ouvert, vous pouvez créer un dressing séparé de l’espace nuit, avec un coin de rangement pour chacun.

 

L’aménagement d’une suite parentale lumineuse avant tout

 

Dernier point important : l’éclairage. Votre suite parentale doit impérativement être lumineuse. Privilégiez les grandes fenêtres et les baies vitrées pour permettre à la lumière naturelle d’inonder la pièce. Si vous avez choisi l’aménagement de combles pour agencer votre suite parentale, veillez à pallier le manque de lumière par des applications murales, et autres lampes à poser. La hauteur sous plafond étend généralement restreinte sous les toits, éviter les grands lustres aux plafonds.

Votre pièce est sombre et peu exposée à la lumière ? Compensez avec des lampes classiques ou originales. Il existe de nombreux designs de lampes ; pour un résultat moderne, vous pouvez incorporer des leds ou des spots dans votre plafond.

Vous savez maintenant comment réaliser l’aménagement de votre suite parentale : quelle décoration d’intérieur allez-vous choisir ?