Comment optimiser les rangements de la salle de bain ?

 

En pleine rénovation de votre pièce d’eau, vous cherchez à optimiser les rangements de votre salle de bain. Comment choisir un meuble de salle de bain ? Quel meuble choisir pour gagner de la place ? Comment réaliser l’aménagement de la salle de bain ? Optimiser l’espace de sa salle de bain est simple : nous vous livrons les clés d’un rangement esthétique et fonctionnel.

 

Meublez autour de la baignoire

 

L’espace autour de la baignoire est souvent considéré comme un espace perdu ; en effet, on ne pense pas à meubler autour de cette dernière. Pourtant, cela permet de gagner un espace considérable. Vous pouvez fixer des étagères fermées ou ouvertes, des placards et des tiroirs tout autour et au-dessus de la baignoire. Cet espace vous permettra de ranger une grande quantité de produits d’hygiène, sans avoir à installer un meuble de salle de bain sur pied. Gain de place garanti !

 

Optez pour une colonne de rangement de salle de bain

 

Choisir un meuble de salle de bain moderne tout en hauteur est une bonne solution pour optimiser son espace. La colonne de rangement pour salle de bain répondra parfaitement à vos attentes : elle offre un espace de rangement pratique et apporte une touche d’élégance à la pièce, tout en occupant un minimum de place. Elle peut par exemple être placée de part et d’autre d’un lavabo, car elle dispose d’une faible largeur. Disponible en plusieurs coloris, elle peut également être sur pieds ou suspendue. Elle occupe beaucoup moins de place qu’un meuble bas ou qu’un meuble de rangement classique, ce qui est bien pratique dans une salle de bain peu spacieuse.

 

Organisez les rangements en fonction de l’usage des accessoires

 

Une salle d’eau bien organisée est une salle d’eau fonctionnelle. Regroupez donc les accessoires dans des rangements bien distincts : un tiroir pour les serviettes de bain, un autre pour les gants de toilette, une étagère pour le gel douche et le shampoing, un espace spécifique pour les produits d’hygiène dentaire, un placard pour les parfums et déodorants…

Ainsi, vous pourrez mettre la main sur l’objet que vous cherchez en seulement quelques secondes.

 

Cachez les rangements dans votre salle de bain

 

Il est important de bien choisir vos meubles de salle de bain. En effet, votre espace, souvent exigu, ne doit en aucun cas être surchargé de meubles de salle de bain trop imposants ou voyants. Optez donc pour un ameublement épuré, comme une armoire suspendue, des placards muraux et tiroirs fermés : une fois vos accessoires de salle de bain rangés dans des meubles de salle de bain adaptés, votre pièce paraîtra bien plus grande !

 

Rangez dans le moindre recoin de la salle de bain

 

Votre pièce d’eau doit toujours être bien rangée. Des produits d’hygiène qui s’accumulent sur le lavabo, la vasque, dans la douche ou sur le rebord de la baignoire sont peu esthétiques et rapetissent votre espace. Il est donc important de ranger tous les éléments de votre salle de bain design, sur des étagères, dans une armoire de toilette ou dans un meuble haut fermé.

 

Privilégiez les meubles de lavabo suspendus

 

La tendance est aux meubles de lavabo suspendus ; les meubles de lavabo sur pied, bien que certains modèles soient très esthétiques, peuvent surcharger votre espace. Choisissez donc un meuble suspendu, qui apportera une touche de légèreté à votre salle d’eau, à placer juste sous votre robinetterie. Il est possible de meubler l’espace sous les vasques de salle de bain avec le même type de mobilier. Vous n’avez plus qu’à placer un joli miroir au-dessus de votre petit meuble vasque : votre espace lavabo est design, fonctionnel et épuré !

 

Optimisez l’espace lavabo pour tout avoir à portée de main

 

L’espace sous le lavabo ou sous vasque est une place idéale pour stocker produits d’hygiène, tapis de douche et autres objets de salle de bain. Les meubles pour lavabo sont généralement spacieux : ils vous permettront de ranger efficacement et proprement tous vos accessoires, sans pour autant encombrer l’espace de la salle de bain. Dans une petite salle de bain, il est bien souvent suffisant : nul besoin de choisir d’autres meubles de rangement pour salle de bain. Il correspond également aux doubles vasques ; si vous en possédez, vous devrez veiller à acheter un modèle compatible avec vos lavabos.