Comment bien choisir sa cabine de douche ?

 

Vous avez pour projet de rénover votre salle de bain. Vous souhaitez troquer votre vieille baignoire contre une nouvelle douche, ou changer de cabine de douche ? Ces quelques lignes vont vous être utiles : nous vous expliquons comment bien choisir sa cabine de douche.

 

Les différents types cabines de douche

 

Comment bien choisir sa cabine de douche ? Vous devez avant tout faire le point sur vos besoins et vos envies. Le tout est de trouver un équilibre entre esthétique, fonctionnalité et prix.

Il existe différents types de cabines de douches :

 

  • Les douches maçonnées : elles nécessitent d’entreprendre des travaux conséquents pour assurer l’imperméabilité de la cabine. En effet, elles ne comportent que deux parois et sont à placer à l’angle d’un mur de la salle de bain, les murs de votre pièce d’eau faisant office de parois. Ces douches sont composées d’une structure accueillant des portes et d’un receveur.

 

  • Les cabines de douches intégrales : également appelée douche intégrale, la douche monobloc est facile d’installation, car souvent livrée en kit ou montée. Elle comporte un bac de douche en hauteur et des portes coulissantes. La cabine intégrale est parfois une douche hydromassante. Dans ce cas, elle sera équipée de buses de massage, offrant des moments de relaxation intense.
  • Les douches équipées de parois mobiles : ces douches sont un bon compromis entre la douche intégrale et maçonnée. Elles sont composées d’un receveur et de parois que l’on place contre un mur ou en angle. La douche équipée de parois de douche mobiles est souvent rectangulaire.

 

  • Les douches à l’italienne : placée au ras du sol, la douche à l’italienne possède un receveur extra plat. Esthétique et fonctionnelle, elle offre un espace douche spacieux et est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

 

Choisir sa douche en fonction de l’espace dans sa salle de bain

 

Il est primordial de prendre en compte la configuration de votre salle de bain avant de vous lancer dans l’achat d’une cabine de douche. Vous demandez comment bien choisir sa cabine de douche en fonction de l’espace de votre pièce d’eau ? Voici quelques conseils.

 

Pour commencer, vous devez parfaitement connaître les dimensions de votre salle de bain. Sans cela, vous risquez d’acheter une cabine de douche que vous ne pourrez jamais installer dans votre pièce, car pas adaptée à l’espace existant.

 

Deuxième point, choisissez toujours une cabine de douche adaptée à la taille de votre salle de bain. Les douches à l’italienne ou douches balnéo sont généralement peu adaptées aux petites salles de bain : elles risquent d’encombrer votre espace et de faire paraître votre salle d’eau encore plus étroite.

 

Veillez également à choisir des portes de douches adaptées à la configuration de votre pièce. Privilégiez les portes glissantes ou coulissantes pour une petite salle de bain : les portes battantes prennent de l’espace une fois ouvertes, et peuvent heurter les meubles de salle de bain proches du bac de douche.

 

Choisir sa cabine de douche en fonction de son usage

 

Vous devez aussi choisir votre cabine de douche en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous aimez vous prélasser sous la douche afin de vous détendre ? Optez pour une cabine de douche hydromassante.

 

En revanche, si vous êtes plutôt du genre à prendre votre douche rapidement, privilégiez une douche classique : une simple douchette vous conviendra très bien.

 

Si vous souhaitez obtenir une salle de bain tendance, digne des meilleurs magazines de décoration, tournez-vous vers une douche à l’italienne. Son sol plain-pied et ses parois vitrées sublimeront votre salle d’eau. En revanche, sachez que l’installation d’une douche à l’italienne requiert de solides compétences en bricolage.

 

Choisir sa cabine de douche en fonction du style de sa salle de bain

 

Dernier élément à prendre en compte : le style de votre salle de bain. Il est important de choisir une cabine de douche esthétique, correspondant à vos goûts et à la décoration actuelle de votre pièce.

 

Il est possible d’obtenir de nombreux rendus en jouant avec les éléments de la douche. Choisissez avec soin votre robinetterie, votre pommeau de douche, votre bac de douche. Ce dernier peut être en quart de cercle, carré ou encore rectangulaire.

 

Vous aimez les décorations épurées ? Optez pour une cabine de douche simple en céramique ou en acrylique avec des parois en verre transparent ou en verre trempé. Vous souhaitez obtenir une salle de bain design ? Choisissez plutt une douche à l’italienne : modernité assurée !

 

Veillez également à choisir des teintes qui s’harmonisent avec les meubles déjà présents : assortissez votre bac de douche à vos vasques et lavabos, choisissez des couleurs neutres, ou au contraire, des couleurs plus vives pour apporter du dynamisme à votre pièce d’eau.

Vous savez maintenant comment bien choisir sa douche. à vous de jouer : soyez pragmatique et créatif !