Quels sont les bienfaits du hammam ?

 

Né sous l’Empire ottoman en Orient, le hammam ou bain turc est un rituel beauté et bien-être ancestral. Il se distingue du sauna par son type de chaleur : il utilise la chaleur humide, alors que le sauna est sec. Le hammam est une expérience parfaite pour se ressourcer, mais comporte bien d’autres atouts. Quels sont les réels bienfaits du hammam ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une séance de hammam réussie ? Après la lecture de ces quelques lignes, les bienfaits du hammam n’auront plus aucun secret pour vous.

 

Le hammam libère le stress

 

Le hammam est une grande pièce carrelée, silencieuse et apaisante. Grâce au hammam, vous pourrez vous couper du monde pendant une à plusieurs heures. Il libère du stress, et permet de se détendre. Au contact des vapeurs, votre respiration se fait plus profonde, vos muscles se relâchent naturellement. Les huiles essentielles, comme l’eucalyptus, mêlées à la vapeur font du bien aussi bien votre corps qu’à votre esprit.

  

Véritable lieu de repos et de douceur, les bienfaits du hammam ne s’arrêtent pas à une simple libération du stress. L’humidité du hammam permet d’estomper les tensions musculaires, mais aussi d’éliminer les toxines.

  

En effet, pendant la séance, le corps transpire énormément. Cela lui permet d’éliminer les mauvaises toxines provenant de la pollution, de l’alimentation ou encore de la cigarette. Les bactéries sont éliminées, le corps et le système immunitaire se renforcent, tandis que vous profitez d’un agréable moment de relaxation. Pratiquer le hammam est réellement une routine à inclure dans votre quotidien pour bénéficier d’effets apaisants et détoxifiants sur le long terme.

 

Il procure relaxation et bien-être

 

Le hammam ne relaxe pas seulement votre esprit : il est particulièrement efficace pour relaxer ses muscules après un effort physique. Il est donc judicieux de s’offrir un passage au hammam après une séance de sport particulièrement difficile, ou un traumatisme musculaire.

 

Pour cela, nous vous recommandons de vous allonger pendant 15 minutes dans le hammam : cela vous permettra de détendre votre dos, votre cou et l’ensemble de votre corps. Le hammam peut aussi vous aider à éliminer les mauvaises graisses : celles-ci se désagrègent, stimulées par la chaleur et l’humidité du bain de vapeur. Vous sortez régénéré de vos séances : votre métabolisme est renforcé, comme nettoyé par l’action de l’humidité chaude.

  

Le bain turc est également d’un secours précieux si vos voies respiratoires sont encombrées. Vous souffrez d’une sinusite ou d’un rhume ? Associée à des huiles essentielles, la chaleur humide pénètre dans vos voies respiratoires et vous aide à mieux respirer. Inspirez et expirez profondément l’air humide : cela vous fera un bien fou.

 

Un hammam aide au regain d’énergie

 

Pour être efficace, une séance de hammam doit être entrecoupée de douches ou de bains froids. Nous vous conseillons de passer 15 minutes d’affilée tout au plus dans le hammam. Au terme de ce temps, sortez et prenez une bonne douche fraîche.

L’eau froide vous revigore et vous offre un regain d’énergie considérable, mais ce n’est pas tout.

 

La douche au hammam fluidifie la circulation sanguine : c’est ce qu’on appelle la vasoconstriction. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui correspond à la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. Ces derniers, dilatés par la vapeur chaude se rétrécissent sous l’effet de l’eau froide. Cette simulation de vaisseaux sanguins est excellente pour la circulation du sang.

 

Si en revanche vous avez du mal à trouver le sommeil et que vous souhaitez vous détendre, prenez un bain chaud après votre séance de hammam. Un effet somnifère sera alors déclenché : votre corps est empli d’une douce sensation de chaleur, qui vous plonge dans un état de léthargie. Prenez ce bain deux heures avant d’aller vous coucher ; votre endormissement sera alors bien plus facile.

 

Le hammam nettoie la peau

 

Le hammam, combiné à des soins du corps et du visage, vous permettra de retrouver une peau propre et douce. Les effets de la chaleur humide sur la peau sont bien connus : elle dilate les pores, la libérant ainsi de toutes les impuretés accumulées au quotidien. Pour un résultat plus prononcé, n’hésitez pas à nettoyer votre visage au savon noir à base d’olives, qui permet de nettoyer la peau, mais aussi de la nourrir et de l’hydrater en profondeur.

 

Une fois votre séance terminée, hydratez-vous en buvant 1 litre d’eau et reposez-vous quelques minutes pour une détente totale du corps et de l’esprit. C’est également le moment de réaliser un bon gommage du corps et du visage : grâce à l’action de la vapeur chaude, les peaux mortes se décollent plus facilement après un moment au hammam.

 

Pour cela, les femmes orientales utilisaient un accessoire imparable : le gant de kessa, un gant de toilette rugueux efficace pour débarrasser la peau de ses impuretés. Votre séance de hammam est presque terminée : il ne vous reste plus qu’à appliquer une crème hydratante sur votre visage et sur votre corps.