Quels sont les bienfaits du sauna ?

 

Rituel bien-être venu de Finlande, le sauna est une pièce chauffée à haute température. La pratique du sauna est très simple : on pénètre tour à tour dans le sauna et dans une pièce à la température moins élevée. Ainsi, le contact du chaud et du froid active les nombreux bienfaits du sauna. Relaxant, bon pour la peau et l’organisme de manière plus générale, le sauna est devenu, au fil des années, un rituel beauté quasiment incontournable. Quels sont les bienfaits du sauna ? Comment le pratiquer dans de bonnes conditions ? Dans cet article, nous vous parlons des vertus de la vapeur sèche.

 

Le sauna libère le stress

 

En entrant dans un sauna traditionnel, le corps se retrouve soumis à une température élevée, de 80 degrés en moyenne. Cette température dépend du type de sauna, qui peut être un sauna classique ou un sauna infrarouge.

 

Ces deux technologies offrent des bienfaits similaires, mais ont un fonctionnement légèrement différent. Le sauna infrarouge, lui, augmente la température du corps, et non celle de la pièce. Cette action fait transpirer plus rapidement, et davantage, accélérant la libération des toxines.

 

Le fonctionnement du sauna traditionnel est simple. Un poêle permet de chauffer fortement la cabine en quelques minutes. Pénétrez dans la cabine et installez-vous confortablement sur l’un des bancs, sans oublier de placer une serviette entre vous et la surface du bois. Au contact de la chaleur, votre rythme cardiaque augmente doucement ; votre corps transpire, vos vaisseaux sanguins se dilatent. Enfin, votre corps sécrète des endorphines, hormones aidant à la relaxation.

 

Dans un silence apaisant, vos endorphines sont donc libérées. Votre corps se détend ; il est débarrassé des tensions, qu’elles soient psychologiques ou physiques.

Le sauna favorise également le sommeil : une bonne séance de sauna, pratiquée peu de temps avant le coucher, aide à l’endormissement et vous garantit un sommeil paisible, de qualité.

 

Le sauna nettoie la peau

 

Les bienfaits du sauna ne se limitent pas une douce sensation de détente : il a également des vertus purifiantes sur la peau. Au bout d’une quinzaine de minutes dans le sauna, il est temps de sortir du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. Les pores de la peau, dilatés par l’action du sauna, vont alors se resserrer.

 

En alternant passages dans le sauna et douches froides, vous allez permettre à votre peau de se libérer de toutes ses impuretés.

En sortant du sauna, vous pourrez immédiatement constater la différence : votre peau semble plus propre, plus lisse, et plus douce. Le sauna offre également une forte action purifiante : ce soin du corps provoque une importante transpiration et permet de chasser les toxines renfermées dans l’organisme.

Il est conseillé de pratiquer le sauna régulièrement pour obtenir un résultat sur du long terme. Cela permet au corps d’évacuer les toxines qu’il contient. Après une séance de sauna, pensez toujours à boire 1 litre d’eau et à hydrater votre peau : la chaleur a tendance à déshydrater l’organisme. Le corps, soumis à de fortes températures, transpire énormément. Boire pendant et après la séance permet donc de rester bien hydraté.

 

Le sauna soulage les douleurs musculaires et courbatures

 

Le sauna traditionnel dynamise le système circulatoire. Les vaisseaux sanguins, dilatés sous l’effet de la chaleur, permettent au sang de mieux circuler dans l’organisme. Cela permet un meilleur fonctionnement du système cardio-vasculaire. Certaines études suggèrent, que pratiqué régulièrement, le sauna permettrait d’améliorer le contrôle de la tension et diminuerait le risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, l’action du sauna maintient la pression artérielle à un niveau relativement faible.

 

Quoi qu’il en soit, il permet aux personnes souffrant de sensations de jambes lourdes, par exemple, d’obtenir une meilleure circulation sanguine et de gagner en bien-être.

L’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine permet, en outre, de soulager rapidement les douleurs musculaires et les courbatures.

Pratiqué après une bonne séance de sport, il permet aux muscles de se relâcher et de se détendre, diminuant ainsi les douleurs liées à un effort important.

 

Il améliore les défenses immunitaires

 

La température élevée de la cabine provoque une “fièvre artificielle”. Cette fièvre stimule le système immunitaire, qui se renforce. L’air chaud augmente la pression sanguine, tandis que la douche froide entraîne la vasoconstriction, revitalisante. L’ensemble du corps est alors stimulé et booste les défenses immunitaires.

 

Ces actions favorisent la production de globules blancs et d’anticorps, contribuant ainsi à fortifier l’organisme. Ce dernier devient plus fort et résistant.

Les personnes pratiquant le sauna régulièrement sont moins sensibles aux petites infections hivernales, et ont tendance à tomber malades moins souvent.

 

Vous l’avez compris, les bienfaits du sauna sur la santé sont multiples : il offre une action relaxante, revitalisante, améliore la qualité de la peau et renforce l’organisme. Il correspond à toutes sortes de besoin : détente, sensation de fatigue, troubles du sommeil légers, mauvaise circulation sanguine, problèmes de peau… Allez-vous opter pour une séance de sauna en centre de spa, ou plutôt choisir un sauna douche privatif, à installer chez vous ?