Choisir une douche ou une baignoire pour sa salle de bain ?

 

Baignoire ou douche, que choisir ? En pleine rénovation de votre salle de bains, vous faites face à un dilemme commun. La baignoire et la douche présentent des avantages et des inconvénients bien distincts. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins et de vos envies.

 

Les critères essentiels dans le choix d’une baignoire ou d’une douche

 

Vous devez analyser plusieurs critères avant de vous lancer dans l’achat de votre baignoire ou douche : le côté pratique, l’accessibilité, l’esthétique, l’impact écologique ou encore l’aspect détente.

 

Le côté pratique

 

Baignoire ou douche, quel appareil est le plus pratique ? Difficile de donner une réponse précise ; en effet, tout dépend de vos besoins.

 

Vous avez des enfants en bas âge ? Dans ce cas, nulle comparaison possible : la baignoire est bien plus pratique. En effet, les premiers mois de la vie de votre nourrisson, elles sont assez spacieuses pour installer à l’intérieur une baignoire spéciale pour bébé.

 

Lorsqu’il grandira, le bain douche vous permettra de doucher votre enfant plus rapidement, et même à le laisser se laver en autonomie : le pommeau de douche, ou douchette, est à portée de l’enfant, contrairement à la colonne de douche et à la pomme de douche, souvent suspendues en hauteur.

 

En outre, votre enfant peut se doucher assis, ce qui réduit les risques de glissades sur le sol mouillé. Nous vous conseillons tout de même d’installer un tapis antidérapant dans votre baignoire, afin de sécuriser l’entrée/la sortie du bain.

 

Pour les adultes, la douche est un choix plus pratique, notamment lorsqu’ils possèdent une petite salle de bain. Il est bien plus aisé d’installer une petite cabine de douche dans un espace réduit, qu’une grande baignoire. Gain de place garanti !

 

L’accessibilité de la baignoire ou de la douche

 

Côté accessibilité, la douche remporte la première place. En effet, il est bien plus facile de rentrer dans une douche que dans une baignoire rectangulaire ou une baignoire d’angle : son bac de douche est souvent placé au sol (douche à l’italienne) ou à hauteur modérée.

 

C’est un choix idéal pour les personnes ayant des problèmes d’articulations ou de mobilité : enjamber le tablier d’une baignoire relève du défi lorsqu’on a des difficultés motrices.

De plus, il est possible d’équiper une douche avec divers équipements, comme une barre de soutien ou un siège de douche, pratique pour les personnes ayant un équilibre incertain.

 

La question environnementale

 

Du point de vue environnemental, la douche est préférable à la baignoire ; une douche de 5 minutes consomme 40 à 60 litres d’eau en moyenne, contre jusqu’à 200 litres pour une grande baignoire remplie.

 

En revanche, il vaut mieux privilégier des petits bains à de longues douches : les douches prolongées peuvent entraîner une consommation équivalente à celle d’un bain, si ce n’est plus. Choisissez donc une baignoire ou une douche en fonction de vos habitudes, notamment si vous souhaitez faire des économies d’eau.

 

La relaxation

 

Dernier critère à analyser : la détente. Impossible de dire le contraire, nulle douche ne vous offrira un moment de détente comparable à une immersion dans un bain. Plongés dans l’eau chaude et dans la mousse, vos muscles se relâchent, vous permettant de vous libérer du stress.

 

Ceci n’est pas valable que pour les adultes, bien que la détente soit perçue différemment par les plus petits. Ils apprécieront davantage de barboter et de jouer dans une petite baignoire que de rester debout sous la douche, même si elle est spacieuse : cela ne laisse que peu de place à l’amusement.

 

Certaines baignoires offrent des moments de détentes inégalables : il s’agit des baignoires balnéo, des jacuzzis à installer dans votre salle d’eau. équipées de buses de massages, de jets hydromassants et de divers équipements, ce sont de véritables spa à domicile. Tendances, elles vous offrent un hydromassage plus ou moins soutenu et se déclinent en de nombreux modèles ; version baignoire îlot, avec une robinetterie design ou encore équipées de leds pour une ambiance relaxante et une apparence moderne.

 

Comment choisir entre une baignoire ou une douche pour sa salle de bain ?

 

Vous l’avez compris, douches et baignoires offrent des bienfaits et avantages totalement différents. La baignoire est plus adaptée aux pièces d’eau spacieuses, tandis que l’espace douche s’incorpore parfaitement dans les petites salles de bains. Fonctionnelle, la douche permet de faire des économies d’eau ; la baignoire, elle est plutôt réservée à la détente et conseillée pour les familles avec enfants.

 

En revanche, elle n’est pas adaptée à tous les profils : les séniors et les personnes souffrant de problèmes ou de douleurs articulaires devront plutôt s’orienter vers la douche, plus accessible et sécurisante.

 

Votre budget entre forcément en ligne de compte dans votre choix, mais n’est pas un critère déterminant : il existe des douches et des baignoires à tous les prix, en fonction de la gamme souhaitée et d’équipements installés. Notez simplement que les baignoires balnéothérapie et les douches sauna ou hammam ont généralement un coût légèrement supérieur à un appareil classique.

 

Qu’allez-vous choisir ? Une baignoire ou une douche ? Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Vous pouvez toujours opter pour un combiné baignoire et douche, alliant les avantages des deux appareils !