Comment choisir son jacuzzi ou spa ?

Vous n’avez pas le temps de vous rendre au spa régulièrement. Pourtant, vous adorez vous plonger dans un bain à bulles bouillonnant et vous détendre. Savez-vous qu’il est possible de faire installer un jacuzzi chez vous ? Dans cet article, nous vous parlons de la différence entre le spa et le jacuzzi et vous apprenons à choisir votre spa.

 

Qu’est-ce qu’un spa ?

 

Le spa est un bassin d’eau chaude conçu pour la relaxation. Véritable allié bien-être, le spa est également un soin thérapeutique : il fait du bien au corps comme au moral. Selon sa taille, le spa peut accueillir un nombre de personnes plus ou moins important, allant généralement de 4 à 10 personnes.

Les utilisateurs du spa peuvent profiter des vertus de l’hydromassage en position assise, ou en position allongée. équipé de buses de massage, il libère des tensions et des douleurs musculaires en quelques minutes, dans une eau chaude à environ 37.5 degrés.

 

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

 

Vous avez du mal à bien cerner la différence entre un spa et un jacuzzi ? C’est tout à fait normal : en réalité, ces deux appareils sont parfaitement identiques. Pour être précis, le spa est l’appellation générique de l’appareil, alors que jacuzzi est une marque.

Roy Jacuzzi est le nom de l’inventeur du premier bain à remous de la marque du même nom : depuis, on a tendance à se mélanger les pinceaux et assimiler spa et jacuzzi, alors qu’un jacuzzi n’est pas forcément un spa.

 

Comment bien choisir son spa ou jacuzzi ?

 

Bien choisir son spa n’est pas une mince affaire : il existe tant de bains bouillonnants sur le marché qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de bien choisir votre jacuzzi.

 

En fonction de l’objectif du spa

 

Commencez par vous poser la question suivante : quel usage souhaitez-vous faire de votre spa ?

Si vous lui destinez un usage thérapeutique, pensez à choisir un appareil adapté, comprenant un nombre de jets de massage conséquent. Il existe différents types de jets massants : pensez également à le choisir avec soin.

Si vous souhaitez acheter un spa pour vous détendre, vous avez une grande marge de manœuvre. Vous pouvez vous contenter de choisir votre appareil en fonction du nombre de places disponibles, de son design, ou encore de son nombre de jets pour des massages plus ou moins localisé.

 

En fonction de l’emplacement du spa ou jacuzzi

 

Deuxième question pour bien choisir votre jacuzzi : où souhaitez-vous installer votre appareil ?

Si vous souhaitez le placer en extérieur, vous devez définir un emplacement situé à côté d’une arrivée d’eau et d’une prise de courant, mais aussi abrité, afin que votre spa reste protégé en cas d’intempéries.

à l’intérieur, vous devez posséder un espace suffisant, et placer à un endroit qui vous permet de circuler sans être gêné par l’appareil.

 

Les dimensions du spa/jacuzzi

 

Choisir les bonnes dimensions pour votre spa ou jacuzzi est primordial. En effet, plus le nombre de places dans votre jacuzzi sera élevé, plus ses dimensions seront importantes. Le nombre de places dans un spa vont de 4 à 10, sachant que les appareils dits standards disposent généralement de 4 à 6 places.

 

En fonction du prix du spa ou jacuzzi

 

Le prix d’un spa peut varier en fonction de nombreux facteurs :

  • Sa taille
  • Ses caractéristiques
  • Son nombre de jets
  • Son éclairage (led ou sans éclairage)
  • Son design
  • Sa qualité
  • Ses matériaux

Vous devez donc définir un budget en phase avec vos attentes et avec le prix des appareils sur le marché. Faites bien la différence entre besoins réels et envie avant de vous lancer. Vous devez avant tout sélectionner un appareil de qualité, le but n’étant pas de vous retrouver avec un “gadget” sur les bras.

 

En fonction des options du spa

 

Revenons aux options du spa. Comme nous l’avons évoqué, chaque jacuzzi possède des spécificités bien distinctes. Bien choisir votre spa implique donc de connaître les fonctionnalités de l’appareil.

  • Certains spas sont équipés de jets à bulles ou d’hydrojets : cela a une forte incidence sur la puissance et la qualité du massage délivré.
  • Le système de chauffage du spa a son importance : vous pouvez opter pour un appareil thermique ou un chauffage électrique.
  • Certaines options vous permettent de gagner en confort : des oreillers pour poser votre tête et détendre vos cervicales, des marches d’accès pour faciliter l’entrée dans le spa…
  • Prêtez également attention aux équipements, comme une pompe à filtration, déterminante pour le traitement de l’eau, un booster ou un blower.
  • Les jacuzzi et spa disposent de différents systèmes de programmation : étudiez-les avec attention avant d’acheter votre appareil.
  • Pour finir, n’oubliez pas de choisir une housse de protection bien étanche : elle protégera votre appareil avec d’autant plus d’efficacité.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre spa. Quel jacuzzi à domicile allez-vous choisir pour profiter de doux moments de relaxation ?