Comment aménager une chambre : conseils et astuces

 

Vous venez d’emménager ou souhaitez revoir l’aménagement de votre chambre. Vous ne savez pas comment aménager une chambre ? Agencer cette petite pièce peut parfois être complexe : sa surface est réduite et certains meubles sont absolument indispensables pour votre confort. Voici quelques conseils pour l’aménagement de la chambre à coucher, après avoir défini ses couleurs.

comment aménager une chambre

 

Aménager une chambre en installant le lit en premier

 

Comment choisir son lit ? Tout simplement en fonction de vos goûts et de l’espace disponible dans votre chambre. Prenez le temps de bien choisir ; le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. C’est également le premier meuble à installer dans votre chambre, avant les rangements, les tables de chevet, la décoration et autres mobiliers. Une fois placé, le lit vous servira de repère pour installer les autres éléments dans votre chambre. Vous devez simplement bien choisir son emplacement.

Placez votre lit design et votre tête de lit en veillant à garder assez d’espaces autour du lit : la circulation autour de cet espace nuit doit toujours être aisée. Ne placez pas votre lit trop près des ouvertures de portes et des fenêtres, il pourrait empêcher leur ouverture et fermeture. Nous vous conseillons également de ne pas positionner votre lit trop près des radiateurs ; la chaleur émise pourrait abîmer votre lit et perturber votre sommeil.

Choisissez toujours l’emplacement du couchage en fonction de la configuration de la pièce, qu’elle soit rectangle, carrée ou en « L ». Restez pragmatique pour gagner de la place et optimiser l’espace existant. Votre lit est en place ? Vous pouvez installer vos tables de chevet de part et d’autre de votre literie. Et maintenant, passons à l’étape suivante.

 

Prévoir des rangements pour bien aménager sa chambre

 

Une chambre doit comporter plusieurs rangements pour que vous puissiez stocker vos vêtements, votre linge de lit et vos effets personnels. Prévoyez un espace de rangement pour installer votre garde-robe, armoire ou votre penderie pour ranger vos vêtements. Sous les combles, préférez les meubles bas comme les commodes avec plusieurs tiroirs.

Votre dressing n’a pas de porte ? Pour éviter de donner un aspect désordonné à votre pièce, cachez votre penderie avec des portes coulissantes ou des pans de tissus. Cela augmentera considérablement l’espace dans votre chambre et donnera un aspect plus propre.
Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Réalisez un gain de place conséquent en plaçant des rangements horizontaux ou verticaux.

 

Comment aménager un bureau dans une chambre ?

 

Aménager un petit nid douillet n’est pas évident quand on manque d’espace. Soyez rassuré : il est tout à fait possible d’obtenir un rendu cosy et design, même avec une surface très réduite. Vous devez tirer profit de chaque centimètre de votre chambre. Pour aménager un coin bureau, vous pouvez utiliser les espaces perdus comme les alcôves et petits renfoncements. Si les meubles hauts ne rentrent pas, aucun souci : un petit bureau scandinave ou classique saura s’y glisser à merveille, de même que dans les espaces sous combles.

Le choix d’un bureau d’angle peut également vous permettre de gagner de la place et de faciliter la circulation dans la chambre. Si vous placez votre bureau sous une fenêtre, faites tout de même attention à l’orientation du soleil qui peut gêner la vision sur un écran d’ordinateur.
Et voilà, en un rien de temps vous avez créé l’agencement idéal de votre chambre. Reste maintenant à trouver des idées déco pour égayer la pièce. Rien de bien compliqué : placez des miroirs, des coussins, un pouf, des étagères, des rideaux et créez une décoration de chambre à votre image. Que vous soyez minimaliste ou adepte de la décoration, le seul mot d’ordre est de préserver un maximum d’espace au sol pour circuler et agrandir la pièce.