Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

Vous souhaitez aménager votre pièce d’eau, fraîchement rénovée. Bien choisir ses meubles de salle de bain est une étape importante pour obtenir une pièce agréable et fonctionnelle. En effet, vous passez un certain temps dans votre salle d’eau ; il est donc primordial d’obtenir un espace tout aussi pratique qu’esthétique. Avant tout achat, vous devez passer par une étape importante : dresser les plans et prendre les mesures de votre salle de bain. Ainsi, vous vous assurez de prendre les meubles adéquats pour réaliser votre aménagement. Dans cet article, nous vous fournissons un guide pour bien choisir vos meubles de salle de bain et vous donnons quelques idées déco et conseils. Après la lecture de ces quelques lignes, aucune des questions que vous pouvez vous poser ne restera sans réponse !

Les critères pour bien choisir un meuble de salle de bain

Un meuble de salle de bain doit être choisi en fonction des besoins, de la configuration de salle de bain, mais aussi de l’esthétique que vous souhaitez obtenir. Les matières choisies, et les dimensions de vos meubles ont donc toute leur importance. Voici les principaux critères à prendre en compte et les choix qui s’offrent à vous.

Le type de matériau des meubles de salle de bain

Il est important de créer une atmosphère qui vous convient dans votre salle de bain. Comment choisir le style de sa salle de bain pour créer une ambiance qui vous est propre ? C’est très simple. La première étape est de choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser. Les couleurs minimalistes, comme le noir, le blanc ou le gris s’incorporent aisément avec tous les styles. Vous obtiendrez une déco classique et intemporelle. En revanche, si vous souhaitez créer une décoration plutôt “zen”, nous vous suggérons de vous orienter vers des matériaux comme le bois, et d’opter pour des touches de couleur vertes, rose, ou encore des tons pastel.

Il est également possible de choisir une salle de bain style industriel, très prisée des consommateurs. Dans ce cas, laissez-vous séduire par l’acier, les matériaux composites ou encore la résine. Ces revêtements s’harmonisent à merveille aussi bien avec une douche à l’italienne qu’avec une cabine de douche classique. Ces matériaux peuvent aussi facilement s’intégrer dans une décoration moderne, contemporaine ou encore baroque. 

Les dimensions des meubles de salle de bain

Les dimensions de vos meubles doivent également être prises en compte pour bien les choisir. Vous souhaitez aménager une petite salle de bain ? évitez les meubles trop larges, et privilégiez les meubles en hauteur, de petit volume. Les colonnes de rangement sont des alliées de taille : elles vous permettront de stocker les produits d’hygiène, les serviettes et le petit électroménager sans pour autant vous donner une sensation de confinement.

Les meubles suspendus peuvent également vous permettre de préserver l’espace de votre salle de bain, voire la faire paraître plus spacieuse qu’elle ne l’est. Grâce à eux, vous gagnez de l’espace au sol. Pour économiser encore plus de place, vous pouvez compléter votre décoration par un sèche-serviette mural, idéal pour les petites salles de bain.

Dans tous les cas, il est judicieux de s’adapter aux dimensions de votre salle de bain, ainsi qu’aux éléments déjà présents, comme la baignoire et les vasques. Une double vasque par exemple, prend généralement un espace conséquent. Il est donc inutile d’acheter trop de meubles : cela aurait pour conséquence de réduire votre espace et de faire paraître votre pièce trop étroite.

Quel type de meuble de salle de bain choisir ?

Il existe de nombreux types de meubles de salle de bain. Connaître leurs spécificités vous permettra de bien choisir vos meubles de salle de bain.

Le meuble colonne de salle de bain

Le meuble colonne de salle de bain est le meuble de prédilection pour les petites pièces. En effet, il dispose d’une largeur raisonnable, et de compartiments pratiques pour stocker un volume important. Ce meuble peut être posé au sol, ou suspendu, en fonction de sa hauteur. Il dispose de portes, d’espaces ouverts et de tiroirs. Souvent, il possède un compartiment bas destiné à accueillir le linge de maison, pratique pour ranger gants de toilette, tapis de douche et serviettes. Attention : ces meubles, assez légers, doivent être bien fixés au mur pour pouvoir supporter le poids de son contenu.

Le meuble suspendu

Il existe plusieurs types de meubles suspendus. Parmi eux, les armoires de toilettes, les tablettes, ou de simples tablettes. Placés à la hauteur du visage, ces meubles permettent de trouver facilement ce que vous recherchez. Ils sont également parfaits pour créer une décoration épurée. Complétée avec un miroir, votre salle de bain devient moderne et tendance. Les meubles suspendus sont aussi pratiques pour les personnes âgées ; avec eux, nul besoin de se baisser pour attraper un accessoire de toilette ou un médicament. Ils sont toutefois parfaits pour une salle de bain moderne et design et permettent toujours un gain de place conséquent.

Le meuble sur pieds

Le meuble sur pied est le plus classique des meubles pour salles de bain. Il existe en différentes dimensions, mais est souvent volumineux. Il est donc réservé aux salles de bain spacieuses, dans lesquelles il meuble parfaitement l’espace. De plus, il contient souvent de nombreuses niches et compartiments de stockage, ce qui en fait un espace de rangement idéal.

La meuble vasque

Le meuble vasque permet d’encastrer une vasque et de cacher le siphon du lavabo. Les dimensions de ce meuble doivent être choisies avec soin, afin que la robinetterie et la vasque en elle-même puissent être intégrées dans l’espace prévu. Il offre, lui aussi, des rangements divers. Choisir un meuble sous vasque est une étape importante : ce plan de vasque est un élément déterminant pour l’aspect final de votre salle de bain. Bien choisi, il mettra en valeur les robinets et le lavabo.