Nos conseils sur comment choisir son sommier pour passer de meilleures nuits

 

Bien choisir son sommier est primordial pour pouvoir bénéficier d’un sommeil de qualité. Il existe de nombreux sommiers sur le marché : à lattes, à ressorts, à plots, tapissiers… Comment choisir son sommier ? Quel modèle choisir ? Quelles dimensions ? Quelle forme ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir un sommier en fonction de vos besoins et de vos attentes.

 

sommier pour chambre parentale

 

Pourquoi choisir un sommier pour son lit ?

 

Vous emménagez et souhaitez acheter une nouvelle literie. Les premières questions que vous vous posez sont sans doute : comment choisir son lit ? Comment choisir son matelas ?
En effet on peut penser à tort que, lors d’un achat de literie, seul le matelas et le lit sont importants. C’est faux : ces deux équipements pour chambre à coucher sont complémentaires. Le matelas est avant tout destiné à votre confort. Le sommier, lui, contribue au soutien du lit. Votre matelas absorbe vos mouvements, tandis que votre sommier les amortit. Il permet également une bonne aération du matelas et lui permet de garder une bonne hygiène. En outre, il permet également au matelas de ne pas se trouver à même le sol et préserve son état. Opter pour un bon ensemble de literie est donc le gage d’un sommeil réparateur et de confort.

Pour obtenir un sommeil de qualité, vous devez toujours changer de sommier en même temps que votre matelas. Pour bien choisir votre sommier, prêtez avant tout attention aux mesures de celui-ci. Pour qu’il assure correctement son rôle, votre sommier doit être adapté aux dimensions de votre matelas.

 

Comment choisir son sommier parmi les différents modèles ?

 

Pour bien dormir, vous avez décidé d’acheter un nouveau sommier. Vous l’avez compris, il est déterminant dans la qualité de votre sommeil. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

     

  • Choisir un sommier à lattes : il existe deux grands types de sommiers à lattes ; le sommier à lattes passives ou actives. Ces deux sommiers ne diffèrent que par le confort de couchage qu’ils offrent. Dans tous les cas, le sommier à lattes permet une aération naturelle du matelas : ses lattes sont espacées, permettant un ensemble de literie bien ventilé. Cette aération offre une meilleure durée de vie au matelas et prévient les risques d’allergie. Elle diminue également les risques de rhumatismes.
  •  

  • Choisir un sommier de relaxation : le sommier de relaxation est un sommier électrique. Il permet de relever une ou plusieurs parties du lit grâce à une télécommande. Couplé à un matelas à mémoire de forme, cet ensemble de literie est l’une des meilleures solutions pour un confort maximal. Séparé en deux zones de couchage, il offre une indépendance de couchage totale.
  •  

  • Choisir un sommier à ressorts : il s’agit là d’un grand classique. Il peut contenir des ressorts ensachés ou biconiques. Performant, il combine soutien et confort. Néanmoins, il ne permet pas d’indépendance de couchage et possède une durée de vie relativement courte. En effet, ses ressorts ont tendance à s’affaisser au bout de quelques années.
  •  

  • Choisir un sommier tapissier : recouvert de tissus, le sommier tapissier est esthétique et polyvalent. Il peut être à lattes, à plots ou à ressorts et s’adapte à tous les profils de dormeurs. Il dispose d’une longévité importante. Néanmoins, il offre une moins bonne aération qu’un sommier à lattes avec pieds.
  •  

  • Choisir un sommier à plots : c’est l’idéal pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Composé de plots flexibles, il permet de garder une position de sommeil correcte et répartit convenablement le poids du corps au cours de la nuit. Hygiénique, il dispose d’une longévité importante.

 

Comment choisir la taille et la forme de son sommier ?

 

Vous avez choisi un modèle de sommier ? Passons maintenant à sa taille et à sa forme.

 

Choisir un sommier rectangulaire

 

Le sommier rectangulaire, couplé à un matelas rectangulaire, est plein d’avantages. Il permet une bonne circulation dans la chambre et occupe peu d’espace. Il peut être facilement placé dans un angle ou contre un mur. C’est le sommier le plus classique ; le choisir permet donc de trouver un matelas facilement adapté. Les dimensions standards du sommier rectangulaires sont 90 X 190 cm pour un lit une place et 140 X 200 cm pour un matelas deux places.

 

Choisir un sommier rond

 

Le sommier rond, atypique et esthétique, offre un large espace de couchage. Néanmoins, il peut être difficile de trouver un matelas rond à petit prix. Ce type de sommier n’est pas adapté aux petites chambres et correspond davantage aux grandes pièces.

 

Comment choisir son ensemble matelas sommier ?

 

Vous savez maintenant comment choisir votre sommier. Voici quelques conseils pour bien choisir votre ensemble de literie en fonction de vos besoins :

  • Pour un ensemble souple, associez un matelas à ressorts avec un sommier à ressorts ;
  • Pour un ensemble plus ferme, associez un matelas en mousse, latex ou ressorts avec un sommier à lattes.