À la découverte des couleurs tendances pour sa déco en 2020

 

Pour aménager son intérieur, l’agencement des éléments décoratifs donnera de la personnalité à la pièce de vie. Mais le choix des couleurs quant à lui, donnera du caractère à l’espace. Chaque style de décoration d’intérieur correspond à une association de teintes. Cette année, les couleurs douces ont toujours le vent en poupe, et quelques nuances très naturelles se démarquent.

 

Un camaïeu de vert à adopter en 2020 pour des couleurs déco tendances

 

En résonance avec les préoccupations écologiques, le monde végétal influence la décoration cette saison. La gamme des tons à la mode place le vert sapin, le céladon ou le vert amande sur le haut du podium. Ces nuances plutôt foncées qui rappellent les étendues de forêt investissent nos intérieurs. En peinture murale, ou sur un papier peint discret, on privilégiera des teintes plutôt claires, tirant sur le gris du lichen. En revanche, le mobilier peut se parer de vert avec par exemple un fauteuil ou un canapé en velours ou en tissu qui sera aisément associé à des meubles en matières brutes comme un vaisselier en bois, des étagères en osier et des tabourets en paille tressée.

Les accessoires déco comme le tapis d’intérieur, les bougies et les coussins font écho à la nature. Dans le même esprit, l’habitat moderne réclame de la végétation : pots suspendus, terrariums, mur végétal et serres miniatures s’imposent du salon à la chambre à coucher.

 

couleur tendance en déco 2020 - vert

 

En 2020, associer la couleur du jaune au brun et à la rouille pour une déco tendance

 

Si le jaune moutarde séduit depuis quelques années, les nouvelles tendances se tournent vers les tonalités plus chaudes et épicées comme le jaune curry. Ce coloris solaire apporte un véritable éclat aux pièces de vie. Les jaunes ont l’avantage de s’associer aux coloris naturels comme le brun qui a résolument le vent en poupe cette saison. Les tonalités fauve ou noisette rappellent les matières artisanales qui reviennent sur le devant de la scène, comme un clin d’œil à la vannerie et au tressage. Les fauteuils en cuir ou en velours vintage pourront être mariés à des éléments de décoration plus pimpants, avec des plaids et coussins dans une déclinaison de rouge. Le terracotta, en référence aux pots de terre cuite, est présente dans les dernières tendances design. Mais la palette chromatique s’étend jusqu’aux rouges foncés, du bordeaux au ton lie de vin. Ces coloris délicats permettent d’habiller toutes les pièces de la maison, du séjour à la chambre en passant par le coin bureau.

 

couleur tendance en déco 2020 - jaune

 

Le bleu, couleur de l’année 2020 pour une décoration rafraîchissante

 

Couleur de prédilection de décoration d’intérieur, le bleu est un intemporel. Élu couleur de l’année par Pantone, le « Classic Blue » investit cette année les créations et collections du monde entier, tous secteurs confondus. Les teintes denses, proches du bleu encre ou bleu Klein, s’apprécient sur un pan de mur du salon ou pour une salle de bain bleu marine. Le bleu pastel, qui s’étend du mobilier au linge de maison, appelle au voyage, de la Méditerranée aux îles grecques.

 

couleur tendance en déco 2020 - bleu

 

Entre la douceur du blanc et du beige, que choisir en couleur tendance pour sa déco 2020 ?

 

Indissociables du style scandinave, les blancs et leurs déclinaisons de l’écru au beige instaurent le décor d’un salon cocooning. Les coloris épurés et lumineux se marient idéalement avec le bois pour apporter une ambiance chaleureuse et naturelle. Les rideaux de voile blanc cassé ou les textiles en lin noble s’associent au mobilier de rotin, et créent un bel écho sur un parquet de bois clair ou un sol jonc de mer.

 

couleur tendance en déco 2020 - blanc-neige

 

Les couleurs pastel comme le rose, une tendance déco qui continue en 2020

 

Véritable tendance déco qui perdure cette année, la couleur pastel offre douceur et élégance. Le rose poudré notamment se marie à merveille avec le jaune, le brun et le rouille. Plébiscités avec le retour en force du style Art déco, les roses vintage ou blanchis mariés au laiton viennent adoucir l’espace tout en apportant de l’éclat. Les housses de canapé et les plaids, mais aussi les luminaires, voient la vie en rose.

 

couleur tendance en déco 2020 - pastel rose

 

Du noir au gris, de grands classiques en déco tendance pour 2020

 

La riche palette chromatique de gris s’impose par son aspect atemporel. D’un caractère neutre, les tons foncés, de l’ardoise à l’anthracite, se marient aux coloris naturels comme les essences de bois clair et les pastels blanchis. Les teintes foncées seront appréciées pour donner un style industriel à son intérieur. Les matériaux bruts comme le métal noirci dénoteront un aspect « atelier d’artiste » avec des meubles et objets décoratifs rappelant l’esprit des premières usines. Le gris perle, à la fois sobre et délicat, reste indémodable pour dessiner un univers de maison de campagne chic. Pour apporter de l’équilibre et de la personnalité à l’espace, il est possible d’apporter une touche de couleur vive avec par exemple un tapis coloré à motif graphique ou dans un style ethnique.

 

couleur tendance en déco 2020 - noir-gris