Comment nettoyer un canapé en cuir ?

 

Nous passons plusieurs heures par semaine sur notre canapé. On s’y repose, on s’y affale, on y grignote… Un faux mouvement, et c’est la tache assurée : du soda renversé, de la nourriture grasse et c’est le drame. Soyez rassuré : il est tout à fait possible de nettoyer un canapé en cuir. Comment nettoyer un canapé en cuir ? Quel produit utiliser ? Dans cet article, nous vous livrons diverses astuces pour garder un canapé propre et sans taches.

 

Nettoyer un canapé en cuir avec du lait de toilette et du vinaigre

 

Après vous êtes demandé comment choisir votre canapé, vous avez opté pour un canapé en cuir. Le canapé en cuir doit être la cible d’un entretien régulier. Bien que fragile, le cuir, bien entretenu, est un matériau ou les taches s’incrustent peu. Selon la texture renversée sur le canapé, les éventuelles taches disparaissent donc assez facilement.

 

Rien de tel que les astuces de grand-mère pour faire disparaître les taches. Nous allons commencer par vous parler de deux manières de nettoyer un canapé en cuir avec des produits du quotidien. Premier allié antitache : le lait démaquillant. Nettoyant doux, il est nourrissant et n’abîme pas le cuir du canapé. Deuxième produit à utiliser : le vinaigre blanc. Dégraissant et antibactérien, il forme un duo de choc avec le lait démaquillant.

 

Vous l’avez compris, vous devez associer ces deux produits pour faire disparaître les taches de votre canapé. Pour cela, imbibez un chiffon propre de vinaigre et de lait démaquillant, puis tamponnez sur la tâche. Laissez agir, puis lustrez avec un chiffon microfibre. Le nettoyage du cuir est fait : votre tâche a totalement disparu en quelques secondes.

 

Détacher un canapé en cuir avec du savon classique

 

Il existe bien d’autres méthodes pour nettoyer un canapé en cuir. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour estomper les taches. Pour cela, utilisez toujours un savon naturel au PH neutre, comme le savon de Marseille, sur un gant de toilette humide.

 

Nous vous conseillons de ne pas mettre trop de savon : une quantité d’eau savonneuse trop importante risque de laisser des traces sur votre canapé en cuir d’angle design ou classique. Vous n’avez pas de savon de Marseille ? Vous pouvez également utiliser un savon spécial pour nettoyer le cuir, à utiliser avec un gant ou une éponge humide, selon le même procédé. Frottez avec le gant en pratiquant de petits mouvements circulaires, sans trop appuyer pour ne pas abîmer le cuir.

 

En fin de nettoyage du cuir, vous pouvez hydrater votre canapé avec du lait pour bébé. Passez ensuite un chiffon microfibre pour enlever le surplus de produit et faire briller le cuir, puis laissez sécher. Votre canapé est comme neuf !

 

Nettoyer un fauteuil en cuir avec du savon glycériné

 

Vous pouvez aussi nettoyer votre canapé droit en cuir ou votre fauteuil en cuir avec du savon glycériné. Dépoussiérez bien votre canapé, puis préparez votre mélange antitache. Mettez du savon glycériné dans un bol d’eau tiède, puis prélevez de l’eau savonneuse avec un gant de toilette doux, un chiffon ou une éponge (dans ce cas, utilisez toujours la face douce de l’éponge ; la face verte, abrasive, risque de rayer le cuir).

 

Tapotez doucement la tâche sans frotter, puis lustrez le canapé, toujours avec un chiffon microfibre. Si votre tâche est récalcitrante, renouvelez l’opération plusieurs fois, toujours en douceur. En fin d’opération, appliquez un cirage spécifique pour cuir afin de redonner de l’éclat à votre canapé.

 

Enlever une tache sur un canapé en cuir avec la pierre d’argile

 

La pierre d’argile est un produit ménager qui permet de dégraisser et de faire briller. Écologique, elle est également bon marché. C’est un allié nettoyage indispensable, a toujours avoir dans vos placards. Ses propriétés sont multiples : elle ne raye pas, lustre, dégraisse, polit et nettoie en profondeur, car elle contient des huiles essentielles aux propriétés assainissantes. Vous l’avez compris, elle est idéale pour nettoyer le cuir, comme de nombreux autres matériaux. Elle nettoie efficacement le cuir très sale et désinfecte très bien.

 

Utiliser la pierre d’argile est très simple. Appliquez simplement un tissu humide sur la pierre d’argile afin de prélever une petite quantité de produit, puis apposez délicatement sur la tâche. Rincez à l’eau claire, puis séchez avec un chiffon microfibre. N’hésitez pas à appliquer le produit, non seulement sur la tâche, mais sur l’ensemble du canapé. Ainsi, il sera nettoyé en totalité et retrouvera sa brillance d’antan.

 

Comment bien nettoyer un canapé en cuir blanc ?

 

Un canapé en cuir est très fragile. Pour le préserver, certains gestes sont à proscrire :

 

  • Ne jamais frotter le cuir. Tamponnez simplement ou appliquez les produits avec de petits mouvements circulaires.
  • Nettoyez votre canapé immédiatement après l’avoir taché afin que la tâche ne puisse pas s’incruster dans le cuir.
  • Utilisez uniquement des produits naturels ou spécialement conçus pour le cuir : les produits chimiques peuvent endommager le cuir de manière irréversible.
  • Ne mouillez pas trop le cuir. Lorsque vous rincez les produits, contentez-vous d’appliquer un tissu humide.