Pourquoi et comment remplacer une baignoire par une douche ?

 

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche. La baignoire, bien qu’idéale pour se détendre, ne convient pas à tout le monde. En effet, de nombreux utilisateurs préfèrent la douche, plus adaptée à une toilette rapide. Comment remplacer une baignoire par une douche ? Après la lecture de ces quelques lignes, vous connaîtrez toutes les solutions envisageables.

 

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

 

Baignoire ou douche ? Difficile de choisir. Différentes raisons peuvent vous pousser à remplacer votre baignoire par un receveur de douche. La baignoire est généralement choisie pour le confort qu’elle offre. Cependant, faire couler un bain demande du temps, et demande une importante quantité d’eau. La douche, elle permet un gain de temps considérable, et vous permet d’économiser l’eau, à condition que vous preniez une douche relativement rapide. Elle est donc plus écologique que la baignoire.

Le bac de douche est également idéal pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes âgées : elle peut être équipée de divers aménagements pour faciliter la station debout. En outre, il est plus facile d’entrer et de sortir d’une douche que d’une baignoire : vous n’avez pas à enjamber le tablier de la baignoire, qui est généralement assez haut.

 

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

 

Il est tout à fait possible de remplacer une baignoire par une douche soi-même, à condition de s’y connaître en rénovation de mobilier et d’avoir de solides bases en plomberie. Les travaux de remplacement de douche par une baignoire étant complexes, nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel si possible. Cela vous permettra d’obtenir un résultat soigné, fonctionnel et durable.

 

Les étapes pour remplacer une baignoire par une cabine de douche

 

Remplacer une baignoire par une douche seul est une opération à haut risque lorsqu’on ne possède pas le savoir-faire ni l’expérience nécessaire. Le résultat obtenu a de grandes chances d’être catastrophique : mauvaise plomberie, joints-mal réalisés et revêtement mal posé vous exposent à des fuites d’eau permanentes. Peu étanche, votre nouvelle douche risque même de laisser l’eau s’infiltrer dans les murs de votre maison. Si vous procédez seul, veillez à bien respecter les étapes suivantes :

  • Commencez par enlever la baignoire, puis purgez les tuyaux de plomberie.
  • Définissez ensuite l’emplacement de la douche. Nous vous conseillons de la placer sur l’emplacement de l’ancienne baignoire ; cela vous permettra de ne pas déplacer l’arrivée d’eau. Ainsi, vous réduisez votre budget travaux, ainsi que leur durée. Conservez toujours une certaine pente pour permettre l’évacuation de l’eau.
  • Choisissez votre cabine de douche. Il existe de nombreux types de douches sur le marché : douche classique, douche hydromassante, douche sauna ou hammam… Vous pourrez également choisir entre différents coloris et différents designs.
  • Il est temps de préparer le sol et d’ajuster la hauteur de l’arrivée d’eau. Tenez toujours compte de l’étanchéité de votre revêtement de sol. Si vous posez du carrelage, réalisez les joints avec soin.
  • Installez un kit d’alimentation, à connecter au mitigeur de douche.
  • Installez votre douche en commençant par mettre en place la bonde. Ensuite, installez le receveur et le siphon, indispensables pour évacuer l’eau de la cabine de douche.
  • Place aux finitions : raccordez la plomberie, posez le carrelage mural, réalisez les joints et appliquez la peinture. Posez les divers accessoires, comme votre colonne de douche et votre pommeau de douche.

 

Remplacer une baignoire par une douche sans travaux avec un professionnel

 

Comme vous pouvez le constater, le remplacement de baignoire par une douche nécessite d’entreprendre des travaux précis et assez complexes. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour gagner de temps et avoir un rendu de qualité. En passant par une entreprise expérimentée, vous pouvez avoir la certitude d’obtenir une douche propre et surtout fonctionnelle.

Le prix de pose d’une nouvelle douche, avec dépose de l’ancienne douche, a un coût assez important. Néanmoins, il faut voir ses travaux comme un investissement rentable : en déléguant votre remplacement de baignoire par une douche à un professionnel, vous pouvez être certain d’obtenir le résultat escompté.

 

Quel budget prévoir pour un remplacement de baignoire par une douche ?

 

Le tarif de remplacement d’une baignoire par une cabine de douche peut largement varier en fonction de plusieurs points, à commencer par le prestataire choisi. En effet, chaque artisan est libre de fixer ses propres tarifs, et travaille avec des matériaux plus ou moins chers. Le prix d’un remplacement de baignoire peut également différer en fonction du type de salle de bain souhaité, de la baignoire à déposer, et surtout, du modèle de douche choisi. Une douche sur mesure, par exemple, coûtera moins cher qu’un espace douche classique.

Dans tous les cas, le prix pour remplacer une baignoire et installer une douche oscille entre 2000 et 8000 €. Pensez toujours à demander plusieurs devis pour faire des économies ; cela vous permettra d’effectuer des comparatifs et de pouvoir négocier le prix des matériaux et de la main-d’œuvre.