Nos conseils pour choisir entre un sauna d’extérieur et un sauna d’intérieur

 

Le sauna, d’origine finlandaise, offre de nombreux bienfaits. À la différence du hammam, cette cabine en bois dégage de la chaleur sèche. Avoir un sauna à domicile comporte une multitude d’avantages : soins de la peau, amélioration de la circulation sanguine, diminution du stress… C’est décidé, vous souhaitez acheter un sauna. Cependant, plusieurs questions subsistent : que choisir ? Un sauna d’intérieur ou un sauna d’extérieur ? Où allez-vous placer votre appareil ? Allez-vous opter pour un sauna traditionnel ou un sauna infrarouge ?

 

Les avantages du sauna d’intérieur pour sa maison

 

Vous pensez opter pour un sauna finlandais d’intérieur. Vous souhaitez profiter des bienfaits du sauna en été comme en hiver, à l’abri dans votre maison. Le bien-être est à portée de mains : il est tout à fait possible d’installer un sauna chez soi, à l’intérieur.

Cette solution offre des avantages de taille. La cabine du sauna infrarouge ou du sauna traditionnel, placée en intérieur, vous permettra de réaliser des économies d’énergie. En effet, installée dans la chaleur ambiante de la maison, elle nécessitera un temps de chauffe moins important, limitant vos dépenses énergétiques. L’approvisionnement en eau, indispensable au fonctionnement de l’appareil nordique, sera également plus aisé en intérieur.

Vous serez aussi à l’abri des caprices de la météo : nul besoin de traverser votre jardin sous la pluie ou de braver la rigueur de l’hiver pour vous offrir votre séance de relaxation. Si vous possédez l’espace nécessaire à l’intérieur, nous vous conseillons donc d’installer votre cabine dans votre salle de bain ou dans une pièce consacrée à la détente. Attention toutefois à bien prendre en considération la configuration de votre logement : un sauna d’intérieur, bien que pratique, prend tout de même une place considérable.

La taille de votre logement est trop réduite pour installer votre bain de chaleur à l’intérieur ? Optez pour un sauna d’extérieur !

 

Les avantages d’un sauna d’extérieur

 

Le sauna d’extérieur possède lui aussi de nombreuses vertus. Un grand nombre d’utilisateurs du sauna à domicile apprécient de profiter des bienfaits du sauna dans un espace séparé de la maison. Un véritable petit cocon tel un spa enfoui au cœur de la nature. En outre, tout le monde ne dispose pas de l’espace nécessaire pour installer un tel appareil chez soi.

Installer un sauna en extérieur permet de préserver l’espace existant dans la maison, de ne pas l’encombrer outre mesure. Il existe d’autres bonnes raisons de placer son sauna à l’extérieur comme la ventilation du sauna qui est plus simple en extérieur : la vapeur d’eau, évacuée directement dans l’air, ne risque pas de créer de condensation ou d’humidité dans votre logement.

Certains utilisateurs du sauna apprécient également l’aspect stimulant du sauna extérieur. En hiver ou par temps frais, exposé à une température basse, vous renforcez l’action du sauna. À votre sortie de la cabine, votre circulation sanguine est naturellement boostée et l’élimination des toxines sera favorisée.

En choisissant un sauna extérieur, nul besoin de prendre une douche froide en fin de séance : une bonne douche tiède pour éliminer la transpiration est amplement suffisante.

Vous l’avez compris, les saunas extérieurs et les saunas intérieurs disposent d’avantages bien distincts. À vous de choisir la cabine correspondant le mieux à vos besoins et à vos envies.

 

Acheter un sauna d’intérieur ou connaître le prix d’un sauna d’extérieur

 

Un dernier facteur peut sans doute influencer votre choix. Le sauna extérieur et le sauna intérieur ne reviennent pas toujours au même prix. Pour commencer, le prix diffère considérablement entre le sauna traditionnel et le sauna infrarouge.

Ensuite, le sauna, généralement vendu entre 1 300 € et 9 000 €, n’est pas toujours le seul élément à prendre en compte pour définir votre budget. En effet, ces deux types de saunas nécessitent des installations particulières, en fonction de votre choix (système de raccordement de l’eau en externe ou en interne, installation électriques, tuyaux d’évacuation…).

Si vous optez pour un sauna extérieur, prévoyez un budget légèrement plus élevé. Certes, moins d’installations supplémentaires seront nécessaires, mais le sauna en lui-même coûtera plus cher : il doit être composé de matériaux résistants à la météo et parfaitement imperméables.

Le poêle à bois de votre sauna d’extérieur doit également être plus puissant en extérieur : par temps froid ou frais, il devra chauffer de manière plus importante pour amener l’appareil à la bonne température.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre sauna. Ces deux appareils offrent les mêmes bienfaits : grâce aux pierres chaudes, vous pourrez vous détendre sur les bancs du sauna, tout en renforçant votre système immunitaire. Séance après séance, vous prendrez soin de votre moral et de votre corps : votre peau est plus nette, vos douleurs musculaires atténuées, vos pores moins dilatés, votre stress réduit, etc.

Après avoir lu ces quelques conseils, quelle cabine de sauna allez-vous finalement choisir pour profiter des vertus de la chaleur sèche ?