Comment choisir entre une piscine et un spa de nage ?

Vous hésitez entre un spa de nage ou une piscine. Le spa de nage est un espace de détente et de loisir, plus petit qu’une piscine et équipé de jets massants. On ne présente plus la piscine : elle permet de nage, de jouer et de se rafraîchir pendant les fortes chaleurs estivales. Ces deux bassins au fonctionnement différent ont donc peu de choses en commun, et ne sont pas destinés au même usage. Que choisir : un spa de nage ou une piscine ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix plus facilement.

 

Spa de nage ou piscine : pour quel usage ?

 

Le spa de nage et la piscine sont des bassins totalement différents : piscine et piscine spa jacuzzi n’offrent pas les mêmes avantages et fonctionnent différemment. Il est important de bien connaître leurs spécificités avant de faire votre choix et de vous lancer dans un achat.

 

Commençons par nous intéresser au spa de nage. Il s’agit d’un grand bassin balnéo, séparé en deux espaces distincts : l’un des côtés est un espace relaxation, agrémenté de buses de massages et de jets de massage. La température de ce bain à remous est généralement située entre 28 et 32°C. Le second bassin, avec un couloir de nage, est réservé à la nage intensive. Il convient aux personnes souhaitant pratiquer l’aquagym, la natation ou le fitness. Le spa de nage est donc un bon compromis aux piscines : il permet de réaliser vos séances de sport, puis de vous détendre dans la partie bain à bulles, ou, au contraire, de vous relaxer dans le bain bouillonnant avant de vous lancer dans votre séance d’aquagym.

 

La piscine, elle est un grand bassin chauffé ou non. Creusée, encastrée ou hors sol, elle est recommandée pour les familles nombreuses : spacieuse, elle permet de pratiquer la baignade et les sports aquatiques en famille. Polyvalente, elle convient à tous les types de natation.

 

Quel budget pour le spa de nage ou la piscine ?

 

Le prix d’un spa de nage ou d’une piscine est assez variable. Selon la taille du bassin de nage, des options (pompe à filtration, réchauffeur, système de chromothérapie, leds, jets hydromassants, système de programmation de l’assainissement de l’eau, robinetterie, système de vidange…) et des équipements, le coût d’une piscine ou d’un spa de nage oscille entre 10 000 et 50 000 €.

 

Chaque modèle de piscine ou de spa de nage a un prix bien distinct : un spa de nage à contre-courant, par exemple, peut-être bien plus cher qu’un spa de nage classique. De la même manière, une piscine est plus ou moins cher en fonction des matériaux utilisés (polyester, plastique, acrylique, modèle encastré ou non…) et du type de bassin choisi.

 

Le prix d’installation d’une piscine est plus élevé que cela au final : vous devrez ajouter le tarif de travaux de terrassement pour pouvoir profiter de vos bassins.

 

Quel espace prévoir pour ces pièces d’eau ?

 

Vous devez choisir entre le spa de nage ou la piscine en fonction de la configuration de votre jardin ou de votre terrasse. évidemment, une piscine prend bien plus de place qu’un spa de nage : jusqu’à 25 m de long contre 6 m de long en moyenne. Cela dit, tout dépend du type de piscine choisi : une mini piscine gonflable prend bien moins de place qu’une piscine coque.

 

Le but étant de garder un espace extérieur convenable pour profiter de votre jardin, choisissez la solution la plus adaptée. Vous possédez un très grand jardin ? Vous pouvez opter pour une piscine. Votre extérieur est de taille réduite ? Optez pour un spa de nage : gain de place assuré.

 

Choisir entre le spa de nage ou la piscine en fonction de l’entretien

 

Vous devez prendre un dernier critère en considération avant d’acheter votre spa de nage ou votre piscine. Il s’agit du temps d’entretien que vous souhaitez consacrer à votre bassin.

L’entretien d’une piscine doit être effectué régulièrement, 2 à 4 fois par mois. Vous devrez nettoyer la ligne d’eau et aspirer les résidus au fond du bassin. Vous devrez aussi prêter une attention régulière à vos installations : le skimmer, la pompe et le filtre doivent rester en parfait état pour que votre piscine fonctionne correctement et conserve une eau propre et claire.

 

L’entretien du spa de nage est bien moins chronophage. Tous les 3 mois, vous devrez simplement dévisser le bouchon d’écoulement de l’appareil, afin de vider le spa. Pour finir, vous devrez effectuer le traitement de l’eau et nettoyer votre appareil avec des produits spécifiques pour spas de nage.

 

Vous l’avez compris, le spa de nage et la piscine sont difficilement comparables. Leurs fonctions, leurs prix et l’espace qu’occupent ces bassins sont totalement différents. Leur usage même diffère totalement : le spa de nage est à la fois un jacuzzi et une petite piscine, tandis que la piscine est réservée à la nage et aux jeux aquatiques. Vous êtes maintenant prêt à faire votre choix en toute connaissance de cause ; spa de nage ou piscine, qu’allez-vous choisir ?