Quels styles de décoration d’intérieur adopter ?

 

Le style de votre intérieur est important : au-delà de devoir être fonctionnel, une maison ou un appartement est également un moyen d’affirmer sa personnalité. Un intérieur bien décoré vous permettra de vous sentir bien chez vous ; c’est un point important, car vous passez une bonne partie de votre temps dans votre logement. Il est donc important de trouver le style qui vous correspond : contemporain, baroque, industriel, rétro, champêtre, etc. Alors quel style de décoration d’intérieur allez-vous adopter ?

 

Le style contemporain ou moderne

 

Le style contemporain et le style moderne sont des styles assez proches à première vue. Pourtant, ils sont différents. Le style contemporain est davantage basé sur l’aspect esthétique et unique que le style moderne. Ce style permet de vous démarquer : chaque détail est étudié !

Le style moderne, quant à lui, permet d’obtenir un logement moins classique que les appartements et maisons traditionnelles. Il sort du lot tout en douceur.

Vous souhaitez obtenir un intérieur contemporain ? Alors optez pour un mobilier design, une décoration d’intérieur aux tons assez neutres et un éclairage soigné pour que votre pièce soit lumineuse. Ce style de décoration d’intérieur correspond à merveille aux intérieurs spacieux. L’espace ne doit jamais être surchargé et les meubles doivent être choisis avec soin : chaque détail compte dans un salon contemporain ! Bien entendu, la décoration de toutes les pièces doit être en harmonie.

 

salon de style comtenporain

 

Vous préférez un style moderne ? Créez un environnement épuré en disposant des meubles aux formes géométriques ou rectangulaires. Choisissez de préférence des couleurs neutres : le noir mat, le blanc brillant et le gris anthracite ont tout à fait leur place dans un espace de vie moderne. Concernant les matériaux : le béton, le bois, le verre, le métal, l’aluminium ou le plastique correspondent parfaitement au style moderne, depuis la salle à manger jusqu’à la chambre à coucher.

 

cuisine moderne

 

Le style industriel pour son intérieur

 

Le style industriel est un style tendance et moderne, très apprécié en décoration d’intérieur. Il tire son origine des bâtiments industriels des années 1700. Au départ, ces structures étaient surtout pensées pour la sécurité et peu esthétique. Au fil des années, celles-ci ont évolué et on a vu émerger de plus en plus d’appartements au style industriel.

Le style de décoration d’intérieur industriel est souvent utilisé dans les lofts et les appartements design. On utilise un mélange de matériaux solides comme l’acier, le bois et le métal, alliés à des éléments plus épurés. Les suspensions luminaires métalliques sont par exemple des éléments clés d’une décoration industrielle réussie. Côté couleur, on opte pour le brun, le gris et le noir. Les couleurs vives n’ont généralement pas leur place dans ce style d’intérieur.

 

salle à manger industrielle

 

Le style baroque

 

Apparu au XVIe siècle, le style baroque est chic et rétro. Il tire son origine du mot barocco, une pierre de forme irrégulière. Très utilisé dans les monuments anciens, il permet de créer une ambiance chaleureuse et glamour. Pour cela, on joue sur les couleurs chaudes comme le rose, le rouge, le bordeaux, le doré et les couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris.

Pour créer une superbe décoration baroque, ne lésinez pas sur les dorures, dentelles, arabesques et moulures de votre intérieur, que ce soit pour la salle de bain ou votre salon. Toutefois, il est nécessaire de faire attention à ne pas surcharger son intérieur pour garder un certain cachet. De nombreux meubles sont conçus en référence au style baroque : fauteuils, chaises, divans, canapés, cadres photo, baignoires à pieds… Pour parfaire le tout, ajoutez quelques vases, coussins et bougies et le tour est joué !

 

intérieur style rétro

 

Le style d’intérieur rétro

 

Le style rétro s’inspire des intérieurs des années 1950 à 1960. Vous connaissez sans doute quelques objets déco du style rétro : le téléphone vintage, le divan en velours, les vieux secrétaires… Les formes privilégiées du style rétro sont géométriques voire psychédéliques et avec des couleurs vives et pastel.

Les matériaux utilisés pour créer un style rétro sont multiples. La pierre, le lin, le cuir et le bois sont fréquemment sollicités pour créer des objets aussi vintage qu’originaux.

 

 

intérieur style rétro

 

Le style champêtre

 

Le style champêtre est particulièrement tendance ces dernières années, que ce soit en intérieur de maison que dans l’événementiel. Le mariage bohème et champêtre a le vent en poupe, tout comme les intérieurs rustiques chics.

Vous souhaitez obtenir un intérieur champêtre assez cosy ? Inspirez-vous des maisons de campagne d’antan tout en apportant une touche de romantisme pour adoucir cet ensemble.

Du côté des matériaux, on retrouve bien évidemment le bois mais aussi la pierre et parfois le métal, en petites touches.

Les couleurs de prédilection du style champêtre sont le blanc, les tons bruns, le gris clair, le rose, le rouge et bien entendu, le vert, qui rappelle la nature. En somme, rien que des attributs propres aux maisons de campagne rustiques.

 

salon champêtre

 

Découvrir d’autres styles tendances pour son intérieur

 

Il existe de nombreux autres styles de décoration d’intérieur. Parmi eux, le style exotique. Il vous plonge dans une ambiance verdoyante : plantes vertes, tapisseries florales et meubles en bois vous font vous sentir chez vous comme dans une petite jungle.

Le style scandinave lui, très prisé ces dernières années, est facile à créer. Il s’agit de jouer sur le bois, le métal, le noir et le blanc, tout en choisissant des meubles et des éléments de décoration épurés.

Dernier style mais non des moindres : le style marin. Créez une ambiance bord de mer en plaçant ci et là des éléments et objets de décoration liés à la mer (ancre, fauteuil en rotin, tapis en jonc de mer…) et en choisissant des tons marron clair, blanc et bleu pour apporter cette fraîcheur marine à votre intérieur.