Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

5 conseils pour investir dans un parasol résistant pour vos clients

Vous gérez un restaurant, un café, un hôtel ou un camp de vacances ? L’installation de parasols peut être un véritable atout pour séduire une clientèle désireuse de profiter de la terrasse ou de l’espace extérieur tout en évitant le soleil. Vous pouvez ainsi leur fournir un coin ombragé et les protéger du vent et de la pluie. Au bord de la piscine ou dans le jardin, les parasols apportent une réelle valeur ajoutée à votre espace. Comment choisir cet accessoire ? Voici les 5 éléments à prendre en compte.

Le type de parasol

Pour les professionnels (hôtels, restaurants, cafés…), le choix se porte d’emblée sur les modèles révolutionnaires du parasol déporté. D’un point de vue pratique et esthétique, il n’y a pas mieux que ce type de parasol. Très design, ils offrent généralement de grandes zones d’ombrage. Les grands modèles peuvent couvrir plus de 25 m² et sont idéaux pour les terrasses et les grands jardins.

Certains parasols droits équipés de 2 ou 4 armatures à toiles peuvent également intéresser de nombreux professionnels grâce à leur esthétique, leur faible encombrement et leur vaste zone d’ombrage. Selon le modèle, ce type de parasol peut couvrir jusqu’à 50 m².

Les matériaux de fabrication

L’armature

En ce qui concerne l’armature, elle peut être en bois, en bambou, en acier ou en alu. Si le bois et le bambou ont l’avantage d’être des matières nobles, esthétiques et robustes, l’alu et l’acier sont des matériaux modernes, très tendance, robustes et légers. On choisit surtout le bois et le bambou pour la terrasse et le jardin, comme ce que vous pouvez voir ici tandis que l’acier et l’alu peuvent être déplacés facilement et peuvent être installés au bord d’une piscine ou à l’extérieur d’un restaurant.

La toile

Pour être efficace, la toile doit répondre à un certain nombre de conditions. Elle doit pouvoir résister aux intempéries, mais aussi aux coups de soleils et aux UV. Il faut donc bien vérifier son indice de protection lors de l’achat qui est exprimé en UPF (Ultraviolet Protecion Factor). C’est sa capacité à filtrer les rayons UV. Il faudra également vérifier son épaisseur, car elle détermine aussi son efficacité. Si le polyester est moins durable, et donc moins indiqué, l’acrylique est plus résistant !

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture influence la praticité et la commodité de votre parasol. En effet, il existe des modèles traditionnels avec un système d’ouverture manuel. Il concerne généralement les parasols droits. Son mécanisme est similaire à celui d’un parapluie. On peut également trouver des parasols push-up qui sont dotés d’un bouton-poussoir permettant non seulement d’ouvrir et de fermer le parasol, mais aussi de régler sa hauteur. L’autre option la plus prisée est le parasol équipé d’une manivelle. Il suffit de faire quelques tours et le parasol se déploie !

Les options et les applications

Les parasols d’aujourd’hui sont munis d’options supplémentaires qui améliorent de plus en plus son confort d’utilisation.

  • Les modèles inclinables : selon le modèle choisi, il peut s’incliner sur 180° ou 360°. Ces parasols vous permettent d’ajuster la zone d’ombre selon la position du soleil ou bien d’adapter la toile en fonction du vent.
  • Les modèles avec éclairage intégré : ils sont équipés de petites lampes LED, placés généralement au niveau des baleines de la toile. Ces parasols vous permettent de profiter de l’espace extérieur pendant la nuit. La plupart de ces modèles sont même dotés de panneau solaire, de Bluetooth ou de Power Bank.
  • Les modèles chauffants : ils séduisent de plus en plus de professionnels, mais aussi de plus en plus de particuliers. Ils sont montés sur un long pied et sont dotés d’un petit chapiteau en cylindre à l’extrémité. On les utilise surtout lorsqu’il fait froid ou frais à l’extérieur ou à la tombée de la nuit. Ils peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité.

Les accessoires du parasol

Certains accessoires doivent accompagner le parasol pour être fonctionnels :

  • Le pied du parasol : c’est l’élément qui permet au parasol de se tenir debout et résister au vent. Un parasol efficace doit avoir un pied dont le diamètre correspond au mat. Il doit également être assez lourd et son choix dépend de la dimension et du poids du parasol. Il peut être en béton, en plastique, en bois, etc.
  • La housse du parasol : c’est l’accessoire qui lui sert de couverture quand on ne l’utilise pas afin qu’il puisse résister aux intempéries. La housse peut être en polyester ou en PVC.

Articles similaire