Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Améliorer votre open-space grâce à l’isolation phonique

 

Travailler en open-space est de plus en plus courant dans les entreprises et les startups de nos jours. Désigné comme l’espace de coworking par excellence, il se caractérise par l’absence de cloisons et l’optimisation des échanges et communications entre collègues. Un environnement de travail convivial avec plusieurs avantages mais, aussi quelques inconvénients, tels que la pollution sonore. On vous parle de cet agencement qui a séduit plus de 70% des salariés de Grande-Bretagne. 

L’open-space ou le modèle startup

Présentation 

Originaire des USA, les espaces de travail en start-up se retrouvent dans des jeunes entreprises françaises de plus en plus nombreuses. Vous êtes surement déjà entré dans ces grandes salles où règne une joyeuse convivialité, où les bureaux sont accolés les uns aux autres et où les employés échangent en toute liberté grâce au contact direct. 

 

Les avantages de l’open-space 

  • Pour le dirigeant d’entreprise : cela octroie la possibilité d’économiser en construction, mais surtout de gagner en espace pour pouvoir accueillir un grand nombre de salariés. C’est un grand avantage notamment en ces temps où les prix du foncier s’envolent. L’open-space est également une disposition très modulable : on peut accueillir de nouveaux employés en contrat temporaire, la variation des effectifs des salariés se gère plus facilement.
  • Pour le collaborateur, cette disposition est idéale pour privilégier  la communication et renforcer ainsi la qualité du travail en équipe. Concernant le bien-être dans le travail, l’open-space offre une bonne luminosité et un sentiment de liberté utile à l’efficacité au travail.

Les inconvénients

Ce qui peut faire l’avantage de l’open-space peut aussi se révéler être un inconvénient : un grand espace de travail sans murs ni cloisons induit un manque d’intimité. Par exemple, si le supérieur hiérarchique n’est séparé que par une cloison transparente de l’open-space, les employés peuvent ressentir le sentiment d’être surveillés et manquer de concentration ou de motivation. De plus, on ne peut nier que les nuisances sonores sont plus fortes : bruits de pas, discussions trop bruyantes, sonneries de téléphones, bruits de frappe sur le clavier d’ordinateur, etc. Une cacophonie de  bruits peut nuire à la productivité.

 

Comment pallier les limites de l’open-space et réduire le bruit ambiant

Optez pour une entreprise isolation phonique spécialisée

C’est un excellent moyen de bien aménager l’open-space et de réduire au maximum les nuisances sonores liées au travail en groupe. Une entreprise isolation phonique, telle que cette entreprise spécialisée, peut proposer de nombreuses solutions performantes pour une bonne mise en œuvre acoustique : 

  • Plancher acoustique
  • Rideau acoustique ou rideau anti-bruit
  • Panneau acoustique avec une grande capacité d’absorption
  • Isolation des sols
  • Plafond acoustique
  • Doublage acoustique pour une bonne isolation phonique.

Et ces solutions ne sont pas forcément inesthétiques, elles ajoutent de l’élégance à la pièce et leur donne un aspect architectural aux bureaux. 

 

Améliorer l’environnement de travail

Afin d’améliorer phoniquement l’ambiance au travail, on peut jouer sur d’autres aspects : un éclairage doux influera sur l’humeur des salariés. Des plantes vertes réparties avec ingéniosités créeront une ambiance zen et du mobilier de bureau ergonomique mettra en bonne condition physique pour affronter les journées de travail.  

 

Des règles de vie en communauté pour atténuer les nuisances sonores

C’est aussi un moyen efficace pour bien réguler le travail de tous. Si les collaborateurs respectent les règles suivantes, travailler en open-space peut s’avérer être productif à l’entreprise :

  • Les bruits sont réduits au minimum sur une tranche d’horaire consentie entre tous pour un espace plus silencieux
  • Les conversations ne doivent pas dépasser un certain niveau de sonorité
  • Chaque employé se doit de respecter le confort acoustique de ses collègues.

L’aménagement des espaces modulables 

On peut penser à des solutions de cloisonnement temporaires, faciles à installer et à démonter comme les panneaux amovibles roulants en double-vitrage pour limiter la propagation des bruits aériens. Il ne faut pas non plus négliger le revêtement de sol : la moquette atténue le bruit de pas plus que le parquet et le carrelage. C’est une bonne solution d’isolation pour les bruits intérieurs. 

 

 

 

Articles similaire