Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Comment choisir la bonne parure de lit ?

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est indispensable d’investir dans une literie confortable. Sachez qu’il ne faut pas uniquement vous soucier du matelas et du sommier, mais aussi de la parure de lit. Comme cette dernière est en contact direct avec votre peau, elle doit offrir une douceur exceptionnelle tout en sublimant votre chambre. Pour bien la choisir, de nombreux critères sont à prendre en compte. Découvrez tout dans cet article.

 

Dénicher une taille adaptée à votre literie

 

Le premier critère à considérer dans le choix d’une parure de lit est la taille. Cette dernière doit généralement être adaptée aux dimensions du matelas. Ainsi, pour un lit une place, le drap-housse doit au moins mesurer 90 x 190 cm. La housse de couette doit par contre être plus grande, soit aux alentours de 140 x 200 cm. Pour un lit deux places, il est nécessaire de choisir un drap-housse d’au moins 140 x 190 cm et une housse de couette de 240 x 220 cm. En ce qui concerne la taie d’oreiller, elle doit être de 50 x 70 cm pour les modèles carrés et 65 x 65 cm pour les modèles rectangulaires. Si vous voulez savoir comment choisir la parure 220×240 parfaite, suivez ce lien.

 

Choisir la bonne matière

 

Plusieurs matières sont disponibles pour votre parure de lit, à savoir :

  • le coton : il est à la fois confortable et agréable, ce qui constitue un excellent choix pour les linges de maison. Il peut se décliner sous une grande variété de styles comme le satin de coton, la percale de coton, le coton égyptien et le coton satiné. Chacun d’eux présente des caractéristiques qui leur sont propres ;
  • le lin : ce matériau produit des draps chauds, doux et résistants. Il a la particularité de s’améliorer avec le temps ;
  • la microfibre : c’est une matière synthétique connue pour leur facilité d’entretien.

 

Tenir compte des motifs

 

Il faut noter que votre parure de lit joue un rôle important dans le design de votre chambre. C’est pourquoi vous devez choisir des motifs adaptés à votre décoration. Vous pouvez miser sur des draps unis ou imprimés. L’essentiel est que les couleurs et les finitions soient en accord avec l’ambiance générale. N’oubliez pas d’y inclure des accessoires supplémentaires comme un plaid, un boutis et des coussins. Cela est d’ailleurs conseillé pour affronter les soirées d’hiver. Vous resterez ainsi au chaud dans votre lit toute l’année.

Articles similaire