Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Conseils pour isoler le plafond d’une cave

Qu’il s’agisse d’isolation thermique ou phonique, voici quelques conseils afin d’isoler au mieux le plafond d’une cave.

 

Il faut commencer par définir l’isolation souhaitée pour le plafond de la cave. Il existe deux types d’isolation : Il peut s’agir d’isolation phonique (si vous désirez isoler la cave du bruit, pour y faire de la musique par exemple) ou d’isolation thermique (si votre but est de conserver la chaleur des pièces au -dessus de la cave, en évitant les pertes de chaleur par le sol).

 

L’isolation phonique d’une cave

 

Elle permet d’éviter la propagation en dehors d’une pièce, ou de corriger l’acoustique pour en faire une salle de cinéma par exemple.

 

La manière la plus économique d’isoler le plafond de la cave sur le plan acoustique est de placer du papier-bulles et des feuilles d’aluminium sur le plafond et les parois de la cave.

 

L’isolation thermique d’une cave

 

Pour isoler le plafond de la cave au mieux, il faut commencer par choisir son isolant en fonction de ses préférences et de son budget. Parmi les différents isolants possibles, il y a la chape isolante en polyuréthane soufflé, le polystyrène associé à un bloc de verre cellulaire (pour couper les ponts thermiques) ou encore les panneaux de lièges.

 

Si le plancher au-dessus du plafond de la cave est posé sur un sol plein (béton par exemple), l’isolant devra être fixé sur la dalle portante ou sous le plancher. Si le plafond de la cave est en bois, l’isolant sera placé entre les poutres.

 

Pour mieux isoler le plafond de la cave, isolez aussi la partie inférieure du plancher afin d’insérer l’isolation entre deux couches étanches. Pour cela vous pouvez utiliser des plaques de gyproc.

 

Pensez aussi à revêtir tuyaux et canalisations présents au plafond de la cave d’un isolant adapté.

 

Pour parfaitement isoler le plafond de la cave, les jonctions entre les murs et le plafond doivent également être isolés correctement. Pour cela, prolongez l’isolation du plafond plus bas sur les murs, jusqu’à 50 centimètres. L’isolation sera donc continue, ce qui évitera les pertes de chaleurs.

Articles similaire