Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Besoin d’un spécialiste pour votre chauffage électrique ?

Vous avez choisi d’intégrer le chauffage électrique à votre logement ? Moins cher à l’installation, ce mode de chauffe est plus diversifié que jamais : porte-serviettes, planchers chauffants, panneaux rayonnants ou radiateurs à inertie…

 

Le chauffage électrique, idéal en chauffage d’appoint ou dans les régions ensoleillées

 

Si le chauffage électrique est aussi populaire, c’est d’abord parce que c’est le système de chauffe le moins cher à l’installation. Cependant, il nécessite une excellente isolation pour maîtriser une consommation d’électricité qui peut très vite grimper : c’est pourquoi il est davantage choisi pour les constructions neuves (et sous certaines conditions très précises, car il est difficile de faire une construction neuve conforme à la RT 2012 en s’appuyant exclusivement sur ce mode de chauffage ) que dans les bâtiments anciens.

 

Dans le cas d’une maison à rénover, il peut être une option, à condition de bien isoler et d’éviter les pertes de chaleur par pont thermique.

 

En construction neuve, on peut éventuellement utiliser le chauffage électrique comme chauffage principal, mais pas n’importe où. Sa mise en place est possible dans les constructions mitoyennes des régions ensoleillées, sur le pourtour méditerranéen (zone H3 de la Réglementation Thermique RT2012) ou dans le grand sud de la France (zone H2).

 

À noter : dans ces zones climatiquement « compatibles », il faut en général un système de chauffage réversible pour tenir le confort d’été, ce qui exclut d’office le chauffage électrique direct.

 

Au nord de la Loire et dans les régions plus froides en général, le chauffage électrique est tout à fait adapté en tant que source de chaleur d’appoint pour des usages bien précis : le chauffage électrique est donc souvent utilisé comme solution de confort, grâce à sa rapidité de chauffe, que ce soit dans une salle de bain, une chambre d’ami, une chambre d’hôte, voire une résidence secondaire, quand vous n’avez pas besoin de chauffer à plein temps.

 

Pour l’appoint global de la maison, le bois restera néanmoins la solution la plus pertinente d’un point de vue économique et environnemental.

 

Des chauffages électriques pour tous les besoins

 

En système d’appoint, le chauffage électrique est la solution la plus polyvalente pour le confort de votre maison ! Il se décline dans de nombreux types de modèles qui se prêtent à toutes les situations :

 

Ce chauffage moderne se présente sous la forme de panneaux esthétiques qui font partie de la décoration. Un système à basse température, dont la surface émettrice est en verre, apportera une touche résolument design à votre intérieur.

 

Il est donc idéal pour une chambre à coucher et assure un grand confort de chauffe.

 

C’est le modèle à choisir si vous voulez un confort maximal avec une chaleur constante. Ce type de chauffage électrique permet des économies d’énergies (jusqu’à 45% par rapport à un convecteur classique) en s’éteignant automatiquement dès que la température souhaitée est atteinte.

 

Ce type de chauffage confort revient à la mode : les nouveaux modèles assurent une chaleur plus douce, mieux répartie dans toute la pièce… à condition de les combiner avec une solution performante de régulation.

 

Penser au thermostat, pour le confort et les économies d’énergie

 

Le chauffage électrique avec thermostat assure un confort thermique inégalé et est éligible au crédit d’impôt ! Les modèles intelligents vous permettent de piloter la température de la maison avec précision. Optimisez les heures de fonctionnement et retrouvez une maison chauffée à votre retour !

 

Certains thermostats intelligents peuvent même être commandés depuis un smartphone, et intègrent une analyse de votre consommation pour réaliser de vraies économies d’énergie.

 

L’installation de chauffage électrique

 

Vous souhaitez installer un chauffage électrique ? Que ce soit en chauffage principal ou d’appoint, faites confiance à un professionnel qualifié qui vous orientera vers la meilleure installation pour réaliser des économies d’énergie.

 

Si vous utilisez des convecteurs anciens dans votre logement, faites les remplacer par de nouveaux modèles, grâce à un chauffagiste professionnel ! La rénovation de votre système de chauffe va vous faire réaliser de conséquentes économies sur la facture d’électricité, en plus d’être bénéfique pour l’environnement.

 

En prime, l’amélioration des performances énergétiques de la maison peut vous donner accès à un crédit d’impôt.

Articles similaire