Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Organiser le déménagement de votre piano en 4 simples étapes

Comme pour tout autre déménagement réussi, le déménagement d’objets fragiles comme les pianos requiert une bonne organisation. En sachant que ces instruments délicats sont lourds et coûteux, il convient de suivre des étapes précises pour leur déménagement. Il est important de penser aux petits détails et aux meilleures conditions pour les transporter en toute sécurité. 

 

Déterminer les caractéristiques de votre piano

La première étape pour déménager votre piano est de déterminer ses dimensions et son poids. En effet, la plupart des pianos sont volumineux et encombrants. Il faut donc s’assurer qu’il puisse passer les portes et couloirs de votre appartement ainsi que la cage d’escalier. 

Selon le type de piano que vous avez, le poids est différent. Pour anticiper les efforts à fournir et faciliter l’organisation, il est également important de le connaître à l’avance. C’est difficile, voire impossible de faire rentrer un piano dans un ascenseur, le transport se fait manuellement. Par conséquent, avoir une idée du poids permet de déterminer le nombre de personnes nécessaires pour le soulever. 

 

  • Pour les pianos droits, la largeur varie entre 1,40 et 1,80 m. Leur poids maximal avoisine les 350 kilos. Les plus légers pèsent 100 kilos. En général, le piano droit est le plus facile à transporter.
  • Pour les pianos à queue classiques, les mesures se situent entre 2 m à 2,90 m. L’instrument acoustique pèse jusqu’à 650 kilos. Très encombrant, son déplacement demande plus d’effort.
  • Le piano quart de queue mesure entre 1,55 à 1,90 m, le demi-queue entre 1,90 et 2,15 m. Le piano trois-quart de queue peut atteindre 2,30 m. Leur poids varie entre 200 et 600 kilos. Ils sont plus légers que le piano à queue standard.

Faire appel à des professionnels déménagement piano 

Malgré votre bonne volonté et l’aide de vos proches, déménager un piano lourd et encombrant reste complexe. Il faut aussi savoir que les risques d’incendies sont plus grands lors d’un déménagement seul. Vous risquez de vous blesser et par la même occasion d’endommager votre piano de concert. 

Pour plus de tranquillité d’esprit et un déménagement rapide, faites appel à un spécialiste du déménagement piano, voir ici. Il peut assurer le transport en toute sécurité et le démontage et remontage si besoin de votre instrument de musique. Il offre un service de qualité pour un déménagement clé en main.  Par ailleurs, le déménageur professionnel dispose de l’équipement nécessaire pour organiser un déménagement serein :

  • Calculateur de volume
  • Housses de protection spéciale déménagements
  • Camions ou camionnette
  • Containers
  • Monte meuble adapté aux objets lourds
  • Chariot à roulettes ou chariots pro
  • Grue de levage
  • Sangles
  • Divers emballages

Les sociétés de déménagement offrent un devis déménagement. Ce devis gratuit comprend le tarif pour l’ensemble du service, ainsi que le matériel nécessaire. Le coût d’un déménagement est entre 80 à 300 Euros TTC. Pour un déménagement low cost, n’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs entreprises de déménagement et artisans déménageurs expérimentés. Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver un déménageur en fonction de votre budget

 

Faire le démontage des parties mobiles du piano 

Pour éviter que certaines parties bougent ou tombent pendant le transport, il est préférable de les démonter à l’avance. Cette étape contribue à diminuer le poids du piano et donc réduit les coûts de transport et de manutention. Elle facilite également le travail des déménageurs. Pour un piano à queue qui n’est pas démontable, il peut s’agir d’enlever des petites pièces comme les pieds ou pédales, le pupitre, etc. Néanmoins, il est obligatoire de bien garder les vis de fixations. 

 

Penser aux diverses protections pour un déménagement réussi

Un piano est un objet d’art, ayant une valeur sentimentale pour un pianiste. Pour préparer son déménagement, l’étape la plus importante est de penser à sa protection. Il s’agit aussi de la partie la plus délicate. Il faut éviter les chocs, les rayures, la perte des touches et la dégradation du verni laqué. 

 

Comment protéger les touches du piano ? 

Le pire qui puisse arriver est que le piano manque de touches après le déménagement. Pour l’éviter, veillez à bien refermer le clapet ou le couvercle. Si vous n’êtes pas sûr qu’il tiendra lors du transport, pensez à utiliser une sangle pour le fixer correctement. Une ficelle peut également faire l’affaire. N’optez surtout pas pour un scotch carton ou de l’adhésif, il risque d’abîmer la surface. 

 

Comment protéger le corps du piano ?

Pour protéger le corps du piano, il faut bien évidemment le recouvrir. Si vous avez une housse sur-mesure, c’est parfait. Sinon, vous pouvez opter pour des couvertures douces et rembourrées, elles doivent être assez grandes pour recouvrir entièrement la caisse. Pour les pédales, nous conseillons de les emballer avec des morceaux de cartons de déménagement ou du papier bulle. 

Articles similaire